UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les Phéniciens et les Araméens sont les premiers habitants connus de la région. Champ de bataille permanent, la Syrie antique fut tour à tour sous la domination des Assyriens, des Babyloniens, des Hittites, des Chaldéens et des Perses. Conquise par Alexandre le Grand en 333 avant notre ère, elle fut ensuite annexée à l’Empire romain en 64 av. J.-C. Les Romains y construisirent des villes, des amphithéâtres, des temples et des forts. Quand l’Empire romain se scinda (Empire romain d’Occident et Empire romain d’Orient, ou Empire byzantin), la Syrie fut rattachée à l’Empire byzantin.

En l’an 636, les Omeyyades d’Arabie conquirent Damas : la majorité de la population se convertit à l’islam et l’arabe devint la langue d’usage. Aux Xe et XIe siècles, au temps des croisades, les Européens occupèrent une grande partie de la Syrie. En 1187, ils furent chassés par les armées arabes, dirigées par le Kurde Salah ad-Din, plus connu sous le nom de Saladin. La dynastie fondée par Saladin tomba sous le coup des invasions mongoles en 1260. En 1516, les Ottomans conquirent à leur tour la région. 

Leur règne s’étendit jusqu’au XXe siècle et marqua profondément la Syrie moderne. Après la défaite des Ottomans durant la Première Guerre mondiale, la France et l’Angleterre se disputèrent la domination du pays. Malgré les efforts des nationalistes syriens pour se libérer de la mainmise française, les Français maintinrent leur protectorat jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1946, les Nations unies reconnurent l’indépendance de la Syrie, et les troupes françaises évacuèrent le pays le 17 avril 1946. Depuis, le 17 avril, ou jour de l’Évacuation, donne lieu à des célébrations nationales.


 
 
  Le saviez-vous?
Au IIIe siècle, après la mort de son mari, la reine Zénobie de Palmyre, hérita du trône de Syrie. Ce fut une reine puissante et autoritaire : ses armées contrôlaient toute la Syrie et les régions environnantes. Elle fut cependant vaincue par les Romains et emmenée en exil à Rome, où elle finit ses jours.
Suite à la création de l’État d’Israël, en 1948, un conflit éclata entre Israël et les nations arabes, dont la Syrie. En 1958, la Syrie et l’Égypte s’unirent pour former la République arabe unie, mais lorsque l’Égypte tenta de dominer la Syrie, celle-ci résista : l’Union fut dissoute en 1961. Le 8 mars 1963, le parti arabe Baas prit le pouvoir. En 1967, éclata la Guerre de Six Jours entre Israël et la Syrie, au terme de laquelle la Syrie perdit le plateau du Golan, région au sud-ouest de Damas, à la frontière avec Israël. La région est encore source de conflits entre les deux pays.

En 1970, le ministre de la Défense, Hafez al-Assad, prit le pouvoir dans un coup d’État sans effusion de sang. Il est toujours à la tête du pays, malgré l’opposition des Frères musulmans. La constitution syrienne donne au président un contrôle quasi total sur le pays.

Au milieu des années 1970, la Syrie envoya des troupes au Liban pour rétablir l’ordre dans ce pays déchiré par la guerre civile. Les deux pays ont signé un accord d’amitié en 1991. Durant la guerre du Golfe, en 1991, la Syrie s’opposa à l’Ira, ce qui renforça ses relations avec les États-Unis.