SPORTS ET LOISIRS
Les Suisses consacrent une partie importante de leurs loisirs aux sports. Une loi fédérale de 1972 garantit d’ailleurs le soutien financier du gouvernement pour la promotion des sports. Le sport fait ainsi partie intégrante des programmes scolaires et il existe de nombreuses associations sportives dans le pays : l’une des plus importantes est l’Association suisse de football et d’athlétisme.

Plus de 50 000 km de sentiers sont réservés à la randonnée pédestre, l’un des loisirs d’été les plus populaires en Suisse. L’hiver, on s’adonne surtout au ski : le pays est d’ailleurs célèbre dans le monde entier pour ses pistes de ski. Outre le cyclisme, qui gagne en popularité, la natation, le canotage, la voile, le hockey sur glace, la gymnastique, le basket-ball, le soccer et le deltaplane figurent parmi les sports préférés.

Deux sports sont spécifiques à la Suisse : le Hornussen et le Schwingen. Le Hornussen s’inspire à la fois du golf, du cricket, du tennis et du baseball. Les joueurs sont divisés en deux équipes : les attaquants utilisent de longs bâtons de métal à manche de bois pour frapper aussi loin que possible un disque appelé Hornuss ; les défenseurs ont quant à eux un genre de bouclier en bois avec lequel ils doivent intercepter le disque. Si le disque retombe sur le terrain sans avoir été intercepté, les défenseurs perdent un point. Dans le cas contraire, ils gagnent un point.
  Le saviez-vous?
En 1998 et 1999, la meilleure joueuse de tennis au monde était la Suisse Martina Hingis
Le Schwingen est une sorte de lutte. Les lutteurs, qui portent un pantalon spécial, empoignent la ceinture de leur adversaire de la main droite et, de la main gauche, une bande située sur la jambe du pantalon de l’adversaire. Ils doivent ensuite tenter de soulever leur adversaire, le jeter à terre et l’y garder couché sur le dos. Dès qu’un lutteur perd ses deux prises ou que ses omoplates touchent le sol, il a perdu. Les femmes commencent aujourd’hui à pratiquer ce sport autrefois réservé aux hommes. Au festival des Bergers des Alpes suisses, qui se déroule chaque année en août à Interlaken, les hommes s’affrontent au Schwingen et rivalisent au lancer de pierre, qui consiste à lancer le plus loin possible un morceau de granit de 83,5 kg.
De nombreux hommes adhèrent à une confrérie. Les confréries étaient autrefois des associations professionnelles ; de nos jours, elles ressemblent aux associations de l’Amérique du Nord telles que celle des Shriners (francs-maçons). Certains les considèrent comme des groupes qui aiment se réunir pour discuter autour d’une bonne table. D’autres les voient plutôt comme des cercles d’hommes économiquement influents. L’adhésion aux confréries se fait seulement sur invitation et est réservée aux membres de la famille des membres actuels, ainsi qu’à ceux ayant atteint un certain statut dans la société. Les femmes n’ont pas le droit d’y adhérer.
 
  Le saviez-vous?
Le Jass (prononcé « yas ») est un des jeux de cartes les plus populaires en Suisse. Il se joue avec 36 cartes de 4 couleurs.