LE MONDE DU TRAVAIL
En dépit de ses rudes conditions climatiques, le Soudan est essentiellement un pays agraire. Quatre Soudanais sur cinq (dont près de 70 % de femmes) vivent toujours de l’agriculture ou de l’élevage. Ils ont généralement de petites exploitations familiales et y élèvent des vaches et des chèvres, ou cultivent du millet, des légumes et des fruits. Le centre du pays compte par ailleurs un certain nombre de grandes fermes d’État qui produisent un coton aux longues fibres, connu dans le monde entier pour sa douceur. Le pays exporte également des arachides, de la canne à sucre, du sorgho et du sésame.

La vaste région semi-aride du centre du Soudan abritait autrefois des dizaines de millions de vaches, de moutons, de chèvres et de chameaux. Les sécheresses et les guerres ont réduit le nombre de pâturages, mais la quantité de bétail est toujours très importante. Les routes sont rares et la plupart sont impraticables. Les trains sont eux aussi peu nombreux.

Dans les villes, les Soudanais travaillent principalement pour le gouvernement ou pour les industries légères ; d’autres travaillent dans les services ou fabriquent des objets artisanaux. Les marchés, ou suqs, sont toujours bondés : les gens viennent y acheter nourriture, vêtements ou articles ménagers fabriqués localement. Les écoles, les bureaux du gouvernement et les magasins ouvrent tôt le matin et ferment vers 14 h pour échapper à la chaleur de l’après-midi. Les magasins rouvrent le soir, de 18 h à 20 h.

Au cours des vingt dernières années, nombreux sont les jeunes gens qui sont partis à la capitale à la recherche d’un emploi, malheureusement sans grand succès. Les salaires sont bas et les loyers très élevés, ce qui rend la vie très difficile. Beaucoup de Soudanais dépendent pour leur survie des revenus de membres de leur famille qui travaillent à l’étranger.

LE SAVIEZ-VOUS?  

80 % de la production mondiale de gomme arabique vient du Soudan. Récoltée sur les acacias, cette gomme est utilisée dans la fabrication de certains bonbons, de boissons gazeuses, d'adhésifs et d'encres. 




LE SAVIEZ-VOUS?  

Le soudan exporte beaucoup de chameaux et de moutons en Arabie Saoudite