DU SOUDAN AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est que vous aimeriez probablement en savoir davantage sur les Soudanais et sur ce qu’ils ont laissé derrière eux. Précisons cependant que ce profil culturel ne couvre pas tous les aspects de la vie au Soudan et ne donne qu’un aperçu des coutumes du pays. Soulignons également que les coutumes ici décrites ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants soudanais.
Que vous hébergiez une famille soudanaise dans le cadre d’un programme d’accueil, que vous parliez de l’immigration à l’école ou que vous travailliez avec des Soudanais qui se sont établis récemment au Canada, les pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre les changements auxquels doivent faire face ces immigrants et à faciliter ainsi leur intégration.

Il n’est pas facile de partir s’établir à l’étranger en laissant son univers familier derrière soi. Les Soudanais quittent leur pays pour des raisons économiques, mais surtout pour échapper à la guerre et à la discrimination. À l’instar de la plupart des nouveaux immigrants, ils éprouvent probablement des sentiments mitigés à leur arrivée au Canada, soulagés d’être enfin en sécurité, mais tristes de laisser derrière eux famille et amis.

Comme vous pouvez l’imaginer, le Canada est certainement très différent de ce à quoi les Soudanais sont habitués. Vous pouvez facilement les aider en leur donnant quelques informations pratiques dont ils auront besoin à leur arrivée : quelles sont nos coutumes, à quelle école aller, où faire ses courses, où trouver un médecin, et surtout, où rencontrer de nouveaux amis.

Vous découvrirez sans doute que vos nouveaux amis soudanais et vous avez beaucoup de choses en commun. Mais n’oubliez pas que vous aurez aussi beaucoup à apprendre d’eux.