PAYSAGE ET CLIMAT
<< Le Soudan n’est pas un pays, c’est un continent >>, disent les Soudanais. Le Soudan a en effet une superficie de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés, c’est-à-dire qu’il est un peu plus grand  que le Québec et l’Ontario réunis. Situé au sud de l’Égypte, il est bordé par la mer Rouge au nord-est, l’Érythrée et l’Éthiopie au sud-est, le Kenya, l’Ouganda et le Zaïre au sud, la République centrafricaine, le Tchad et la Libye à l’ouest. 

Ce vaste pays entouré de montagnes ressemble à une immense cuvette : les hauteurs tropicales du sud, couvertes de végétation luxuriante, s’abaissent progressivement vers le nord, en direction du Sahara. Le Nil est la principale source d’irrigation ; il en est même l’élément vital. Après avoir quitté les forêts humides du sud, il continue sa course vers le nord et traverse l’immense région marécageuse du Sudd. Le Nil Bleu et le Nil Blanc confluent à Khartoum. Le fleuve, très large, continue alors son chemin vers les régions désertiques du nord puis vers la frontière égyptienne, en formant un gigantesque S.

L’été, la température moyenne atteint les 40 °C dans les zones désertiques, au nord de Khartoum. Elle est d’environ 26 °C dans les forêts pluviales du sud-ouest. Dans la région agricole du centre, la saison des pluies d’ete est déterminée chaque année par l’arrivée des vents haboob, en provenance du bassin du Congo. Ces vents créent d’énormes tempêtes de sable, levant d’immenses murs de sable et réduisant la visibilité à zéro. Il n’est pas rare que les vents et la pluie tardent à venir ou qu’ils ne viennent pas du tout, entraînant alors sécheresse et famine. Dans les années 1970 et 1980, ces vents n’étaient pas au rendez-vous, d’où la catastrophe économique. 

La faune du sud du pays est typique de celle de la savane africaine : lions, rhinocéros, léopards, zèbres, girafes, crocodiles, hippopotames, singes et antilopes. 

Quelque cinq millions de personnes vivent dans les deux plus grandes villes satellites de Khartoum, Khartoum-nord et Omdurman (au confluent des deux fleuves). En 1988, des pluies diluviennes ont provoqué les pires inondations du siècle, faisant deux millions de sans-abris dans la zone urbaine autour de Khartoum.

Points de Repère 

  
 
Nom officiel:  République du Soudan
Capitale:  Khartoum 
Type de gouvernement: régime militaire islamique
Population:  28 000 000 hab. 
Superficie:  2 500 000 km2
Principaux groupes ethniques: Noirs, Arabes et Beja
Langues:  arabe, nubien, langues autochones, anglais
Religions:  islam, religions autochones, christianisme
Unité monétaire:  livre soudanese 
Drapeau national:  trois bandes horizontales rouge, blanc at noire avec un triangle vert à gauche
Date d'indépendence: le 1er janvier 1956