FETES
Les fêtes soudanaises es plus importantes sont les fêtes à caractère religieux. Le calendrier des Musulmans est un calendrier lunaire. La fête islamique la plus célébrée est peut-être Eid-al-Fitr, qui célèbre la fin du mois du Ramadan. Tout au long de ce mois, les Musulmans pratiquants jeûnent de l’aube au coucher du soleil pour se fortifier spirituellement. Ils n’ont le droit ni de manger, ni de boire de l’eau avant le coucher du soleil, moment où ils peuvent enfin prendre le repas de famille, appelé fa-tur. Parmi les autres fêtes religieuses musulmanes, on citera aussi celle qui marque le pèlerinage annuel à La Mecque, l’hajj, au milieu du douzième mois du calendrier musulman.
Le vendredi est le jour de prière des Musulmans, et le dimanche, celui des Chrétiens. Les magasins et les bureaux sont alors fermés. Noïl se fête le 25 décembre.

Pour ce qui est des fêtes nationales non religieuses, la plus importante est le jour anniversaire de l’indépendance du Soudan, le 1er janvier, jour marqué par des défilés militaires. La fête de l’Unité, le 27 mars, commémore l’accord de Addis Ababa de 1972.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le jour de Mulid al-nabi, jour marquant la naissance du prophète Mohammed chez les Musulmans, de même que lors des deux fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques, on illumine les rues, on organise des festivals, on fait la fête dehors, et on mange des friandises préparées pour l'occasion.