MANGER A LA SOUDANAISE
Le Soudan est connu pour son Guhwah, ce café pour lequel on utilise un type de casserole spécial, la Jebena. Les grains de café sont grillés dans la casserole, sur un feu au charbon de bois, puis moulu avec des clous de girofle et d’autres épices. La mouture est alors versée dans de l’eau chaude. Le café, que l’on filtre avec de l’herbe, se sert dans de très petites tasses. 

Le thé, ou chai, est aussi très populaire. On le sert dans de petits verres, sans lait. Parmi les autres boissons préférées des régions non-musulmanes, on citera les tedj, vins de dates ou de miel, l’aragi (liqueur de date forte), et la merrissa (type de bière). 

Au Soudan, la cuisine reflète la variété des cultures, surtout dans le sud. Certaines de ses recettes sont toutefois uniques. Ainsi, le petit-déjeuner consistera souvent de porridge de millet et de fool medamas, un savoureux plat de purée de fèves. Le maschi, plat de boeuf et de tomates, est aussi une spécialité du pays. Pour ce qui est des viandes, les Soudanais mangent surtout de l’agneau et du poulet, les Musulmans n’ayant pas le droit de manger de porc. Quant aux pains, on trouvera du khubz arabe et du kisra, galette qui accompagne les repas soudanais. Le blé et le sorgho (dura) sont les féculents de base de la cuisine soudanaise. L’un des desserts favoris au Soudan est la crème caramel, mais un fruit fera aussi l’affaire.
Dans le sud, on mange le repas à une table basse, sans nappe, sur laquelle sont présentés cinq ou six plats dans lesquels tout le monde se sert à l’aide de gros morceaux de pain plat. Ces mets sont accompagnés de salade et de shata, une pâte rouge épicée que l’on dispose dans de petits plats. Après le repas, on offre le thé et  il arrive que pour les occasions spéciales on brûle de l’encens. Le rituel de l’hospitalité est très important au Soudan.
LE SAVIEZ-VOUS?  

Quand des Soudanais reçoivent un invité, ils commencent par lui offrir du thé ou un jus de fruit, geste d'accueil symbolique par lequel ils lui offrent de se rafraîchir après son << long voyage >>. 

 
Voici une recette soudanaise que vous pouvez essayer: 
 
Sauce à la viande soudanaise  

Ingrédients 

1 kg de boeuf ou   
   d'agneau en morceaux 
2 c. à table d'huile de  
   sésame ou végétale 
1 oignon 
1 boîte de sauce tomate  
   épaisse 
1/2 c. à thé de cumin 
sel et poivre 
1 ou 2 gousses d'ail  
   haché 
jus de citron 
 

Préparation 

Faire revenir la viande dans l'huile. Ajouter l'oignon, la sauce tomate, le cumin, le sel, l'ail, le poivre et le jus de citron (à volonté). Recouvrir et laisser mijoter pendant 30 mn. Servir avec du kisra