COMMUNIQUER AVEC LES SOUDANAIS
De nombreux Soudanais connaissent l’anglais, qu’ils ont appris à l’école. Aujourd’hui cependant, l’enseignement se fait uniquement en arabe, la langue officielle. Bien qu’il y ait des centaines de langues ou dialectes autochtones, la plupart des Soudanais parlent l’arabe, le gouvernement l’ayant imposé comme langue commune. C’est aussi la langue de la prière pour les Musulmans.

 Les salutations, en soudanais, sont très polies et assez complexes comparées aux nôtres. Dire << Bonjour, comment allez-vous ? Comment va votre famille ? >> pourrait en effet paraître simple à des Soudanais. Deux amis soudanais qui se rencontrent vont généralement se sourire, se taper gentiment sur l’épaule, puis se serrer la main avant de se lancer dans un agréable rituel de salutations, demandant si tout va << bien >> ou tamam. On entendra alors fuser des tamam ! enthousiastes en guise de réponse. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Si l'arabe est la langue officielle du Soudan, on parle des langues nilotiques et nilo-hamitiques dans le sud du pays, et le darfour dans les provinces de l'ouest. Plus de 100 langues et 570 dialectes sont parlés au Soudan. 

Voici quelques expressions arabes que vous pouvez pratiquer:
 
français  arabe 
Bonjour, bienvenue! Mar haban!
Bonjour, la paix soit avec toi/vous  As-salammu alaykum
Que la paix soit aussi avec toi/vous Alaykum salaam
Comment ça va? Kayf haaluk?
Bien, merci, avec la grâce d'Allah. Quwais el-hamdu li-laah
Je m'appelle... Ismii
Quel est ton/votre nom? Ismak shinov?
Je suis étudiant(e) Anaa talib
Heureux(se) de vous rencontrer Tah-sharafna
Au revoir Ma'asalaama