DE SAINT-VINCENT ET LES GRENADINES AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous vous apprêtez à rencontrer des gens qui viennent de Saint-Vincent et des Grenadines par l’entremise d’un Programme d’Accueil ou que vous avez fait la connaissance de Vincentais au travail ou à l’école. 

La décision de s’établir dans un nouveau pays n’est jamais facile à prendre. C’est tout un mode de vie qu’on laisse derrière soi, et une nouvelle culture qu’il faut apprivoiser. Les immigrants vincentais que vous rencontrerez se poseront beaucoup de questions que vous vous poseriez si vous alliez vivre à l’étranger ou dans une autre ville : où chercher du travail ? à quelle école envoyer vos enfants ? comment choisir un médecin ? quels sont les bons magasins ? qu’y a-t-il d’intéressant dans mon quartier ? En aidant vos nouveaux amis à s’adapter, vous découvrirez leur pays d’origine et leur culture ; sans doute découvrirez-vous aussi que vous avez bien plus en commun que vous ne l’aviez d’abord cru.

Cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes du pays et ne couvre pas tous les aspects de la vie de ces différents groupes. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les Vincentais.
 
 
  POINTS DU REPERE

Nom Officiel Saint-Vincent et les Grenadines
Capitale Kingstown 
Type du gouvernement démocratie constitutionnelle
Population 120 500 habitants
Superficie 347 kms2
Principaux groupes ethniques Africains, métis (Africains et Amérindiens ou Africains et Européens), Européens, Indiens d’Inde Orientale, Caraïbes.
Langues anglais, créole
Religion christianisme
Unité monétaire dollar des Caraïbes Orientales
Drapeau national trois bandes verticales bleue, jaune et verte. La bande jaune centrale, contient trois diamants verts
Date de l’Indépendance 27 octobre 1979
  Le saviez-vous?
Ed Providence, un Saint-Vincentais qui vit maintenant au Canada, est un compositeur et un chef d’orchestre connu internationalement.

 


 
 
  Le saviez-vous?
Les Caraïbes, qui vivaient à Saint-Vincent avant sa colonisation, appelaient l’île Yurumein, ce qui veut dire « la beauté des arcs-en-ciel dans les vallées ». Il existe un autre nom caraïbe pour cette île, Hairoun, qui veut dire « pays des bienheureux. »