CROYANCES
Il n’y a pas de religion officielle à Saint-Vincent et les Grenadines, mais le christianisme joue un rôle important dans la vie de la plupart des gens. La majorité des insulaires sont protestants, et presque la moitié d’entre eux sont membres de l’Église Anglicane. Les autres sont méthodistes, adventistes du septième jour ou baptistes. Les catholiques forment un petit groupe, principalement sur l’Île de Mayreau.

Les modalités du culte sont liées à la culture orale des Îles et à la valorisation de la prise de parole efficace en public. La plupart des gens connaissent les récits de la Bible en détail, et cette compétence est valorisée. Les enfants apprennent ces histoires dans les écoles paroissiales. Les offices religieux comportent souvent des témoignages individuels de conversion. Les fidèles excellent également à chanter des cantiques et des gospels.

Malgré la forte présence chrétienne sur les Îles, de nombreuses personnes conservent des croyances basées sur les traditions africaines ou amérindiennes, qui mettent l’accent sur l’importance des fantômes, des sorts, des rêves et du surnaturel. Dans les zones isolées, certains insulaires se livrent encore à des rituels traditionnels pour éloigner les esprits de la nuit ou jumbies. On ferme solidement les portes et les fenêtres la nuit, pour ne pas laisser entrer les esprits. On empêche les sorcières d’entrer dans les maisons en disposant un tas de sable fin sur le seuil. La sorcière doit compter chaque grain avant de pouvoir entrer, cette tâche lui prend toute la nuit, et, à l’aube, elle disparaît. On enroule des rubans rouges au cou des moutons et du bétail pour éloigner les esprits malins.

D’anciennes formes de croyances sont représentées dans les pétroglyphes (rochers sacrés, sculptés), qui sont préservés dans toutes les Îles. L’un des plus célèbres d’entre eux est à Layou.

C’est un rocher d’une seule pièce, de plus de six mètres de long, où est sculptée l’image du dieu ciboney Yocahu, qui, croit-on, apporta le manioc à son peuple affamé. On a également des signes d’autres religions dans les Îles. Des symboles des dieux hindous Siva et Parvati ont également été gravés par des artistes inconnus sur les parois de cavernes dans la vallée de Buccament. La datation au carbone a révélé que des inscriptions celtiques sur une pierre remontent à environ 800 ans av. J.C.

Environ 5 % de la population descend des travailleurs agricoles engagés, qui vinrent à Saint-Vincent au xixe siècle, en provenance d’Asie Orientale. Ces gens conservent leur foi hindoue ou musulmane.

  Le saviez-vous?
La cathédrale anglicane Saint-George à Kingstown contient un vitrail appelé l’Ange Rouge. Il fut, à l’origine, commandé pour la cathédrale Saint-Paul à Londres par la Reine Victoria. Elle rejeta le vitrail parce que l’artiste avait peint l’ange vêtu de rouge. La Reine croyait que les anges ne portaient que du blanc.