PAYSAGE ET CLIMAT
Saint-Vincent et les Grenadines est une nation qui compte beaucoup d’îles dans les Caraïbes Orientales. Saint-Vincent est l’Île la plus grande et la plus peuplée. Les Grenadines sont composées de plus de 30 petites îles et de centaines de rochers, de bancs de sable, de haut-fonds et de cayes (Îles basses d’origine corallienne). Moins d’une douzaine d’Îles des Grenadines sont habitées.

Le pays fait partie de l’Archipel des Îles Sous le Vent, ensemble d’îles qui forment une barrière entre l’Atlantique à l’est et la Mer Caraïbe à l’ouest. La Grenade, Sainte Lucie, la Dominique et les Antilles françaises font également partie des Îles Sous le Vent. Les plus proches voisins de ces Îles sont Ste Lucie au nord, la Barbade à l’est et la Grenade au sud. 

Le tiers nord de l’Île de Saint-Vincent est montagneux. Certaines parties de cette zone ne sont accessibles qu’en bateau parce qu’on ne peut pas construire de routes sur ce terrain. Le point culminant est la Soufrière, volcan en activité, d’une hauteur de 1 234 mètres. Son nom vient du mot français soufre. La dernière éruption de la Soufrière remonte à 1979; une gestion prévisionnelle bien pensée évita toute perte humaine.

La forêt pluviale tropicale occupe la plus grande partie de l’intérieur de Saint-Vincent. Des bananiers et des cocotiers y poussent. Cette forêt est également l’habitat naturel du perroquet coloré de Saint-Vincent, de la fauvette sifflante de Saint-Vincent, du manicou (espèce d’opossum), et de l’agouti (rongeur à fourrure). Dans les eaux côtières, il y a des oursins, des tortues et de nombreuses espèces de poisson. La mer attire également des oiseaux marins comme les pélicans, les aigles-pêcheurs, les fous et les frégates.

La majorité de la population de l’Île vit près de la côte sud. Au nord-est de Kingstown, la vallée de la Mésopotamie, est l’une des zones cultivables les plus fertiles. Au nord de la vallée, le Bonhomme, sommet de 970 mètres, domine le paysage. Rivières et ruisseaux traversent cette terre, des montagnes jusqu’à la mer.

Les Îles Grenadines sont également d’origine volcanique, mais elles sont plus petites que Saint-Vincent. La superficie de l’Île la plus vaste et la mieux aménagée, Béquia (dont le nom signifie « Île des Nuages » est de seulement 18 kms2. Canouan (« Île des Tortues ») est réputée pour ses belles plages blanches. L’Île Union est montagneuse. Les cayes de Tobago sont entourées de récifs coralliens. Certaines Îles comme Moustique, Mayreau et l’Île du Palmier, sont essentiellement des lieux de villégiature privés pour riches touristes. Un grand nombre des plus petites Grenadines sont arides et rocheuses, et seules certaines d’entre elles ont des sources d’eau douce.

Comme les Îles se situent près de l’Équateur, elles bénéficient d’une température tropicale sans grande variation, quasiment toute l’année. Les températures s’échelonnent de 18 °C à 32 °C. La saison sèche dure de décembre en janvier, et la saison des pluies de juillet en novembre. Les sommets au nord de Saint-Vincent sont souvent nuageux, mais la pluie tombe principalement sur les montagnes, ce qui fait que les deux tiers méridionaux de l’Île sont plus secs. Les Grenadines sont également plus sèches que le nord de Saint-Vincent. Le pays se situe dans la zone des ouragans; des tempêtes causent régulièrement des dégâts aux récoltes et aux maisons.

  Le saviez-vous?
Le carbone radioactif semble démontrer que les éruptions de la Soufrière commencèrent dès 160 ap J.-C. L’activité volcanique répétée a créé des « rivières sèches » comme la Wallibou et la Rabacca. Ces rivières furent tellement étouffées par les substances volcaniques qu’elles furent enfouies sous terre, bien que leurs lits subsistent.