LA FAMILLE
Les femmes sont au centre de la vie de famille à Saint-Vincent et les Grenadines. Elles sont responsables des enfants, de l’entretien du jardin familial et des soins aux personnes âgées, qui vivent souvent avec la famille. Les mères travaillent traditionnellement de longues heures, elles font la lessive et la cuisine de la famille, et elles cultivent et vendent des produits agricoles. En conséquence, les enfants plus grands, les grands-parents, les tantes et les oncles qui vivent sous le même toit, s’occupent également des nourrissons et des jeunes enfants. Presque 40 % des ménages ont des femmes pour chef de famille.

Les arrangements de famille comprennent le mariage légal, l’union libre, les « relations de visite » ou les « relations amicales » où la femme et l’homme vivent séparés et où la femme élève leurs enfants. Les adolescentes donnent souvent naissance à des enfants, avant l’âge adulte et les élèvent au domicile familial. Les hommes peuvent élever des enfants avec l’aide de plusieurs femmes et les femmes peuvent élever des enfants de pères différents. Quel que soit l’arrangement familial, les pères maintiennent habituellement des liens très forts avec leurs enfants.

La plupart des Saint-Vincentais possèdent leur propre maison, qu’ils construisent habituellement eux-mêmes ou dont ils héritent. Une maison typique est de plain-pied ; certaines ont seulement deux pièces. Il y a encore peu de temps, les maisons dans les zones rurales n’avaient souvent ni eau courante ni électricité et la mère ou l’un des enfants devait aller à pied, à la pompe de la communauté chercher de l’eau. Aujourd’hui, presque toutes les maisons ont l’eau et l’électricité.

Les gens possèdent habituellement un lopin de terre où ils cultivent des produits agricoles. Ils en utilisent une partie pour nourrir leur famille, et vendent le surplus au marché. Le sol à Saint-Vincent est riche et les plantes sauvages sont abondantes; entretenir un jardin avec des outils mécaniques peut donc occuper une famille la plus grande partie de son temps. Dans les zones rurales, il est fréquent que les enfants travaillent la terre ou s’occupent de leurs jeunes frères et sœurs plutôt que d’aller à l’école.

  Le saviez-vous?
Des traversiers, des gabares et des avions font des navettes quotidiennes entre Saint-Vincent et les plus grandes des Grenadines. Certaines des Grenadines dépendent du ravitaillement par bateau sauf pour l’approvisionnement en poissons.
Aux Grenadines, des siècles d’isolement ont fortement influencé la culture. En raison de l’absence de sources sur la plupart des Îles, chaque maisonnée recueillait l’eau de pluie dans des tonneaux et dans des seaux. La majorité des gens vivent de la mer, les hommes sont d’habiles pêcheurs, marins et constructeurs de bateaux. Beaucoup d’entre eux travaillent sur des navires marchands et des yachts et voyagent autour du monde.
 
 
  Le saviez-vous?
Quelques familles gèrent des bananeraies. Une famille peut gagner de quoi vivre avec seulement quelques acres de bananiers. Les cultivateurs vendent leur récolte toutes les fins de semaine au marché de Kingstown.