CROYANCES
Au Sri Lanka, on pratique le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme et l’islam. La religion est très présente dans la vie politique, culturelle et sociale, surtout chez les Bouddhistes et les Hindous.

Le Sri Lanka est un grand centre mondial de l’enseignement et de la culture bouddhiste. Le bouddhisme, qui est apparu en Inde il y a plus de 2500 ans, est pratiqué par environ 70 % de la population, principalement les Cinghalais. La religion bouddhiste est centrée non pas autour d’une divinité, mais autour d’un code de conduite établi par Siddhartha Gautama, le Bouddha, qui atteignit boddhi sattwa, ou l’état de nirvana. Selon la philosophie bouddhiste, la vie est souffrance (dukkha), et toute souffrance vient du désir, qui peut être éliminé. Les adeptes du bouddhisme essaient donc d’anéantir tout désir en suivant le « noble octuple sentier » par lequel on cultive l’amour, la compassion, la méditation et la libération de tout lien avec les choses matérielles. Ils cherchent ainsi à atteindre le nirvana, ou paix intérieure. Comme les Hindous, les Bouddhistes croient à la réincarnation.

La plupart des Tamouls pratiquent l’hindouisme, une religion plus ancienne que le bouddhisme. Au cœur de l’hindouisme se trouve Brahma, source éternelle et infinie de toutes les choses créées et à laquelle tout revient. Si la religion hindoue compte de nombreuses divinités (Ganesh, Shiva, Vishnu, Paravati et Kali), celles-ci ne représentent en fait que différents aspects de Brahma. Parmi les grands principes de l’hindouisme figurent le samsara (tous les êtres vivants ont une âme, qui se réincarne après la mort), le karma (la façon dont une personne mène sa vie présente détermine ce qu’elle sera dans sa prochaine incarnation) et le darma (qui concerne la caste ou la classe sociale) ; l’hindouisme sri lankais contemporain accorde toutefois peu d’importance à la caste.

Le pic d’Adam, dans la région des Collines, est un lieu saint pour tous les Sri Lankais : les Hindous croient que l’empreinte du pied dans la pierre du mont appartient au dieu Shiva, les Bouddhistes croient que le Seigneur Bouddha s’est lui-même rendu sur le mont, les Musulmans croient que c’est là qu’Adam a mis pour la première fois pied sur terre, et les Catholiques affirment quant à eux que l’empreinte du pied appartient à saint Thomas, qui prêcha dans le sud de l’Inde.

Les puissances coloniales ont introduit le christianisme au Sri Lanka au XVIe siècle. Leurs efforts de conversion ont toutefois eu pour effet de renforcer le bouddhisme et la communauté chrétienne demeure minoritaire. Les Musulmans sri lankais sont des descendants de commerçants arabes, de pêcheurs malais ou de gens qui se sont convertis à l’islam pour échapper au système de caste. Les hommes musulmans prient dans des mosquées.




  Le saviez-vous ?
Le Buddha puja est un rituel important par lequel les fidèles qui se rendent à un temple bouddhiste doivent apporter au Bouddha des légumes cuits, du riz et des friandises.