PAYSAGE   ET  CLIMAT
Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est une île de l’océan Indien située à moins de 50 kilomètres au sud-est de l’Inde. Une ceinture de hautes montagnes au centre-sud de l’île fait que cette dernière connaît une variété de climats. Le pays peut être divisé en quatre régions : le sud-ouest, le plateau central (ou région des Collines), l’est et les bas plateaux du nord. Il n’y a que deux saisons au Sri Lanka : la saison des pluies et la saison sèche. La mousson et les pluies torrentielles arrivent à des moments différents au nord et au sud du pays. Le sud et le centre sont les régions où il pleut le plus.

Autrefois couvert de forêts où poussaient teks, ébènes et silkwoods, le sud-ouest est aujourd’hui occupé par des plantations de cocotiers, de canneliers et de girofliers. On y cultive aussi des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle, connue sous le nom de médecine ayurvedic. Les basses terres du sud-ouest sont habitées principalement par les Cinghalais. C’est là que se trouve Colombo, appelé aussi Jayawardenapura : cet important port maritime est le centre industriel et commercial du pays.

La région des Collines connaît le climat le plus frais, avec une température moyenne de 20 °C toute l’année. Les sommets les plus élevés sont le Pidurutalagala (2524 m) et le Pic d’Adam (2224 m). Le plus grand fleuve du pays, la Mahaweli, prend sa source près du Pic d’Adam et coule vers le nord, pour se jeter dans la mer à Trincomalee, au nord-est du pays. Le Sri Lanka est connu pour la diversité de sa faune : les forêts tropicales abritent en effet des milliers d’espèces d’animaux : éléphants, léopards, crocodiles, paresseux, ours, chacals, paons… ; elles sont aussi l’habitat des roussettes, ces mammifères qui ressemblent à des chauve-souris et vivent en colonies à la cime des arbres. Les fruits comme l’ananas, la mangue, le fruit de la passion, la papaye et l’avocat s’y récoltent en abondance. Pendant la période coloniale, de grands pans de forêt ont été abattus pour faire place aux plantations de thé, sur les hautes pentes des collines. Les basses pentes sont le domaine de l’hévéa. Kandy, la capitale de la région, est un centre culturel et spirituel du bouddhisme.

Le nord et l’est du Sri Lanka sont des régions plutôt arides, et les périodes de grande sécheresse sont fréquentes dans le nord. Dans les bas plateaux, le climat est très chaud toute l’année, les températures variant de 27 °C à 35 °C. Le paysage est parsemé de milliers de réservoirs construits il y a 2000 ans pour fournir une source d’eau constante. Jaffna, la métropole du nord, est le centre de la culture tamoule sri lankaise.


  Le saviez-vous ?
Les éléphants occupent une place importante dans la culture sri lankaise : temples et palais sont ornés de leurs représentations, et les processions religieuses, ou peraheras, comportent toutes des éléphants richement parés. On continue aussi à utiliser les éléphants pour les gros travaux, mais à cause du développement effréné de l’agriculture et de l’aménagement du territoire, ils sont cependant en voie d’extinction.