Le monde du travail
Les Coréens ont concentré toute leur énergie dans la transformation de leur société, traditionnellement agraire, en une société capable de concurrencer les autres pays au XXIe siècle. La Corée d’aujourd’hui s’est très bien relevée de la colonisation et de la guerre de Corée, et sert de modèle économique aux autres pays en voie de développement. Technologie électronique de pointe, industries et commerces sont au centre de l’économie coréenne. Les investissements étrangers en Corée ne cessent d’augmenter depuis les années 1980, bien que cette croissance ait été affectée par les déboires du marché asiatique à la fin de 1997.

Le ministère des Finances coréen tente de venir en aide aux petites et moyennes entreprises et encourage la formation de travailleurs qualifiés. 

Les codes confuciens sont très présents sur les lieux de travail et la hiérarchie y est très visible. Les employés subalternes sont très respectueux de leurs supérieurs. Les femmes, qui représentent environ 40 % de la population active, occupent généralement des emplois qui leur sont traditionnellement réservés (enseignement ou travail de bureau).

En Corée, les bureaux du gouvernement ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. L’hiver, ils ferment à 17 h. La semaine de travail inclut le samedi et les bureaux sont ouverts de 9 h à 13 h. 
 
LE SAVIEZ-VOUS?  

Il est impoli de passer ou de recevoir des objets d'une seule main. Si vous désirez prendre la carte de visite de quelqu'un, avancez la main droite pour la recevoir et placez votre main gauche sous votre poignet. Faites de même pour passer un objet à quelqu'un.

 




LE SAVIEZ-VOUS?  

En Corée, le mari est censé confier son salaire (du moins une bonne partie) è sa femme. C'est elle qui s'occupe des finances du ménage.