Croyances
Les Coréens sont tolérants à l’égard des croyances de chacun. Les religions traditionnelles de la Corée — le bouddhisme, le confucianisme et le chondogyo — ont joué un rôle important dans la formation du code moral du pays. 

Le bouddhisme est la religion qui a le plus d’adeptes en Corée. En 1991, il y avait 26 sectes bouddhistes avec 9 231 temples et plus de 11 millions d’adeptes. Le bouddhisme est né en Inde et s’est propagé en Corée au IVe siècle de notre ère, en passant par la Chine. Les Bouddhistes croient en la rédemption par l’abandon des désirs pour les choses de ce monde ainsi qu’en un cycle de réincarnations qui se répètent jusqu’à ce que soit atteint le nirvana, ou état de paix intérieure.

Le christianisme est arrivé en Corée au début du XVIIe siècle quand les oeuvres en chinois du missionnaire catholique Matteo Ricci furent apportées de Pékin. En 1984, le pape Jean-Paul II entreprit d’aller rencontrer l’Église catholique coréenne pour en célébrer le bicentenaire. À cette occasion, quatre-vingt treize Coréens et dix missionnaires français martyrisés furent canonisés. Ce fut la première cérémonie de canonisation hors du Vatican. Ceci porta la Corée au quatrième rang mondial pour le nombre de saints catholiques.
LE SAVIEZ-VOUS?  

Selon la mythologie corénne, Tan-gun, mi-homme mi-dieu et roi du santal, l'ancêtre de tous les Coréens.

 
Confucius était un sage chinois errant qui vécut au vie siècle av. J.-C. et qui, par ses enseignements, institua un système éthico-moral devant régir les relations au sein 
de la famille et de l’état. Il enseigna l’obéissance aux parents et la vénération des ancêtres, mit l’accent sur la bienséance, les rites et le cérémonial. L’érudition était considérée comme une condition préalable pour ceux qui occupaient les postes administratifs ou officiels. 

En Corée, le système d’éducation et l’administration sont profondément marqués par le confucianisme. Le cérémonial confucianiste qui régit le code de conduite et les relations sociales est très ancré dans les moeurs et influence toujours le mode de pensée et la façon d’agir des Coréens. L’Université Sungkyunkwan, à Séoul, est le centre de confucianisme du pays et le site d’un lieu de pèlerinage à la mémoire de Confucius. 

Un petit pourcentage de Coréens pratiquent des variantes des religions traditionnelles telles que le taoïsme, le chamanisme et le chondogyo.