De la Corée du Sud au Canada
Chaque année, des milliers de personnes immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreuses qualifications et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est que vous cherchez à en savoir davantage sur les immigrants sud-coréens, sur leur pays et sur ce qu’ils ont laissé derrière eux. 

Que vous soyez membre d’un programme d’accueil ou que vous travailliez avec des Sud-Coréens qui se sont établis récemment au Canada, cette brochure vous aidera à mieux comprendre les changements auxquels doivent faire face ces immigrants, et à faciliter ainsi leur intégration. Précisons cependant que ce profil culturel ne donne qu’un aperçu des coutumes et qu’il ne couvre pas tous les aspects de la vie en Corée du Sud. Soulignons aussi que les coutumes ici décrites ne s'appliquent pas de la même manière à tous les immigrants sud-coréens.

Les Sud-Coréens, comme la plupart des nouveaux immigrants, arrivent avec des sentiments mitigés. Il n’est pas facile en effet de partir s’établir à l’étranger et de laisser derrière soi tout ce qui nous est familier. Comme vous pouvez l’imaginer, le Canada est certainement très différent de ce à quoi les Sud-Coréens sont habitués. Aussi pourriez-vous leur fournir l’aide dont ils auront besoin à leur arrivée. Pensez aux renseignements qui vous seraient utiles si vous alliez vivre ailleurs : il vous faudrait vous familiariser avec d’autres coutumes et savoir à quelle école aller, où faire vos courses, où trouver un médecin et surtout, où rencontrer de nouveaux amis.

Vous découvrirez certainement que vous et vos amis avez beaucoup de choses en commun, mais que vous pouvez aussi beaucoup apprendre d’eux.