L'éducation
Les Coréens ont toujours accordé beaucoup d’importance à l’éducation. Aujourd’hui, l’alphabétisation et la réussite scolaire sont plus que jamais importantes. Les enseignants sont bien payés, ont un bon niveau d’instruction, sont bien formés et très respectés. Les parents se soucient des progrès scolaires de leurs enfants et sont disposés à faire des sacrifices pour leur assurer la meilleure éducation possible. La Corée dispose d’écoles de filles et de garçons, ainsi que d’écoles mixtes. Les filles comme les garçons sont encouragés à réussir dans leurs études.

Par rapport aux normes canadiennes, les devoirs sont assez nombreux. Les parents poussent et encouragent leurs enfants pendant des années, tentant de bien les préparer aux redoutables examens d’entrée à l’université. Ceux-ci sont en effet ardus et la concurrence est forte. Étudiants, enseignants et parents font tout leur possible pour garder un niveau académique élevé.

L’école primaire est obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans. Le programme comprend : mathématiques, sciences naturelles, sciences sociales, coréen, anglais, musique, éducation physique et art. Les Coréens sont fiers des résultats de leurs élèves dans les compétitions internationales de mathématiques et de sciences. Le ministère de l’Éducation coréen organise divers programmes d’échanges internationaux.

Les élèves qui ne poursuivent par leurs études sont encouragés à apprendre des métiers manuels pour contribuer au développement du pays. Les établissements d’enseignement professionnel privilégient les qualifications agricoles, techniques et commerciales. 

Dans ces établissements, 30 % des cours sont réservés à l’éducation générale et 70 % à la formation professionnelle. Les étudiants doivent faire un stage d’apprentissage avant d’obtenir leur diplôme.







LE SAVIEZ-VOUS? 

La Corée du Sud a un des taux d'analphabétisme les plus bas au monde pour les personnes de plus de 15 ans, soit 2 %