Manger à la coréenne
Si vous mangez avec des Coréens, il faut, par politesse, attendre que les personnes les plus âgées aient leur cuiller ou leurs baguettes en main avant que vous ne puissiez vous-même commencer à manger. La plupart des Coréens n’utilisent ni couteaux, ni fourchettes : les aliments sont coupés en petits morceaux avant d’être servis. Toute la nourriture est posée sur la table en même temps et les Coréens mangent dans des bols, et non dans des assiettes. 

Autrefois, la coutume voulait que tous les membres de la famille prennent le petit-déjeuner, principal repas de la journée, ensemble. Aujourd’hui, à cause du mode de vie de plus en plus occidental, c’est le repas du soir qui est devenu le plus gros repas de la journée. 

Les repas coréens sont composés de soupe (kuk), de riz (pap) et de plusieurs plats d’accompagnement épicés (banchan) : légumes, boeuf, poulet, porc ou poisson. On appelle chigae les ragoûts composés de viande, de pommes de terre, d’oignons, de courgettes et de fromage de soja (tofu), et assaisonnés d’huile de sésame, d’ail, de poivre et de pâte de haricot ou de piment rouge. 

Le kim chi est un plat de base qui accompagne tous les repas coréens. Il s’agit de légumes en saumure — chou chinois (paechoo), radis ou concombres — fermentés et épicés. Les légumes sont d’abord trempés dans l’eau salée, puis assaisonnés avec de l’ail, des oignons, du gingembre, des piments et du poisson salé. En ville, le kim chi est mis en bocaux et gardé au réfrigérateur, ou entreposé dans un endroit frais et sombre où il se garde pendant au moins un mois. À la campagne, les cuisiniers l’entreposent dans des pots de terre cuite qu’ils enterrent pour faire fermenter. Il était de coutume de s’entraider pour la préparation de grands tonneaux de kim chi à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. 

Les infusions de ginseng, de gingembre et de thé vert sont des boissons chaudes populaires. Pour ce qui est des boissons fraîches, les Coréens aiment les boissons à la plaquemine sucrée ou à la cannelle, parfumées au miel. Pour les plats de fêtes on confectionne traditionnellement des gâteaux de riz sucrés aux noix ou aux fruits et parfumés à la gelée de haricot rouge. Les biscuits au riz, aux haricots, aux graines de sésame et à la mélasse sont aussi des friandises très prisées.

Kim Chi  

Ingrédients 

1 chou chinois 
2 oignons verts 
1-2 gousses d'ail 
2 c. à thé de poudre de piment rouge 
1 c. à thé de gingembre râpé 
Sel ou sawoojub - petites 
crevettes salées disponibles dans les épiceries coréennes 
 
 Préparation 

 Couper le chou en petits morceaux puis hacher l'ail et les oignons. Mélanger la poudre et le gingembre aux légumes hachés. Ajouter le sel ou sawoojub, mélanger, puis mettre dans un bocal.