Un regard sur l’histoire
Les archéologues ont découvert dans la péninsule coréenne des traces de civilisation datant de 5000 ans avant J.-C. L’ancienne Corée était peuplée de clans qui s’unirent pour former de petites cités indépendantes. Au premier siècle av. J.-C., trois royaumes voyaient le jour dans la péninsule coréenne et dans ce qui est aujourd’hui le nord-est de la Chine : le Goguryeo dura de 37 av. J.-C. à 668, le Baegje de 18 av. J.-C. à 660, et le Silla de 57 av. J.-C. à 935.

 La dynastie Choson régna de 1392 à 1910, plus que la plupart des autres dynasties de l’histoire. Pendant tout ce temps, les Coréens conservèrent leur identité.  À la fin du xixe siècle, l’occupation de la Corée devint l’enjeu de la concurrence coloniale qui opposait la Chine, la Russie et le Japon.

 En 1910, le Japon envahit la Corée, mettant ainsi un terme à la dynastie Choson et à la Corée traditionnelle. L’occupation japonaise prit fin lorsque le Japon capitula à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. La Corée fut alors divisée en deux le long du 38e parallèle : l’Union soviétique occupa la partie nord, et les États-Unis, la partie sud. 

La guerre de Corée fut déclarée le 25 juin 1950 à la suite de l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord.

De 1950 à 1953, trois bataillons canadiens se succédèrent en Corée dans le cadre d’une mission de maintien de la paix à laquelle participaient 27 nations. 26 972 soldats canadiens furent envoyés en Corée ; 516 d’entre eux furent tués au combat et sont enterrés à Busan. Après la guerre, un quatrième bataillon canadien fut stationné en Corée du Sud pour aider le pays à se remettre sur pied. Ni les Canadiens ni les Coréens n’ont oublié ces moments difficiles.

LE SAVIEZ-VOUS?  

Tout au long de son histoire, la Corée a dû résister à la domination culturelle et politique étrangère.