Le Monde du travail
 La République d’Afrique du Sud est le pays africain le plus industrialisé. Elle possède une vaste industrie minière et fabrique un grand nombre de produits, des avions à réaction au dentifrice.

 Les mines, les industries manufacturières et l’agriculture sont les trois secteurs qui emploient le plus de gens. Les femmes représentent environ la moitié de la population active et, dans les campagnes, elles accomplissent la plupart du travail agricole. Il y a cependant plus de femmes au chômage que d’hommes.

 
 Le chômage touche aussi plus de la moitié des jeunes hommes noirs. L’apartheid et la Loi sur l’éducation bantoue de 1954 ayant créé beaucoup de disparités sur le plan éducatif au sein de la population sud-africaine, une grande partie de la population noire est illettrée et n’a pas les qualifications de base requises par le monde du travail. Pour les classes défavorisées vivant dans les villes, les conditions de travail sont particulièrement difficiles. De nombreux travailleurs noirs doivent se lever à 4 h 30 du matin pour aller travailler à l’usine dans une ville avoisinante. Un système de taxis collectifs fort compliqué leur permet de se rendre à leur travail. De nombreux foyers complètent leurs revenus en tenant un petit commerce chez eux, vendant quelques produits de première nécessité mais aussi des boissons telles que du coca-cola ou de la bière.
 
 Les Blancs ont pendant longtemps été favorisés pour les emplois dans la fonction publique et le monde des affaires. Depuis l’élection du premier président noir, Nelson Mandela, en 1994, le gouvernement pluripartite a pris des mesures visant à promouvoir l’intégration raciale, surtout dans les domaines de l’enseignement et des politiques d’embauche.

 Actuellement, le gouvernement tente de lutter contre le chômage élevé en créant des emplois dans les télécommunications et le tourisme. Il s’efforce également d’améliorer et de moderniser les conditions de travail en général. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

L'Afrique du Sud a les mines les plus profondes du monde : la Western Deep Levels Mine atteint près de 4 kilomètres de profondeur.