Croyances
 La religion traditionnelle de la communauté noire remonte aux environs de l’an 200. Elle se caractérise essentiellement par la croyance en un être suprême et en un royaume d’esprits, principalement ceux des ancêtres disparus. Ces derniers, appelés aussi les << morts vivants >>, sont considérés comme faisant partie de la communauté. Puisqu’ils sont censés porter chance ou malchance, il est recommandé de rester en bons termes avec eux en leur faisant diverses offrandes. 

 Ce sont les colons européens qui ont apporté le christianisme en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a plusieurs confessions chrétiennes : anglicane, catholique, réformee hollandaise et luthérienne. La plupart de ces églises ont accepté les Noirs dans leurs paroisses et aujourd’hui les Chrétiens noirs sont bien plus nombreux que les blancs. La communauté chrétienne d’Afrique du Sud, qui a dénoncé l’apartheid, fait tout son possible pour être aussi le porte-parole de ses membres noirs et pour faire en sorte que ceux-ci soient représentés dans ses rituels et dans son organisation. L’archevêque Desmond Tutu de l’Église anglicane d’Afrique du Sud a joué un rôle-clé dans la lutte contre l’apartheid. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

La religion islamique est arrivée en Afrique du Sud à la même époque que les premiers colons hollandais (milieu du XVIIe siècle). Cependant, la première mosquée ne fut construite qu’en 1804 car l’islam était réprimé par les premiers colons. La communauté musulmane est principalement d’origine asiatique mais l’islam fait aussi des adeptes parmi les membres de la population noire.

  La religion hindoue fut introduite en Afrique du Sud par des travailleurs sous contrat venus d’Inde en 1860. Ils construisirent des sanctuaires et des temples peu après leur arrivée.

 Environ 15 % de la population déclare n’appartenir à aucune religion officielle.

LE SAVIEZ-VOUS?  

L'Hindou le plus célèbre pour ses liens avec l'Afrique du Sud était Mahatma Gandhi qui est arrivé dans le pays en 1893 et y a passé 20 ans. C'est en Afrique du Sud qu'il a développé sa célèbre philosophie de résistance passive, ou Satyagraha. Celle-ci devait aider les Indiens d'Afrique du Sud à s'organiser sur le plan politique pour se faire reconnaïtre et atteindre un meilleur niveau de vie.