Les soins médicaux
 En Afrique du Sud, les soins médicaux sont administrés au niveau provincial. Avant 1990, toutes les races ne bénéficiaient pas de la même qualité de soins. Au plan juridique, la situation a changé avec la fin de l’apartheid. Depuis 1994, on a ainsi vu apparaître de nouvelles initiatives telles que la gratuité des soins médicaux pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans, la nourriture gratuite pour les enfants des écoles primaires des communautés les plus défavorisées, et la mise sur pied de nouveaux centres médicaux. Mais en dépit des changements juridiques et des réformes diverses, une grande inégalité subsiste. Les riches ont des assurances et des hôpitaux privés, alors que le reste de la population dépend des services de santé publics. Les institutions médicales sont pour la plupart situées dans les villes, à proximité des réserves naturelles ou près des plages ; elles sont peu nombreuses dans les zones rurales.  
 La médecine traditionnelle, qui est ancrée dans les coutumes et la culture tribales de la population noire, connaît beaucoup de succés. Pour désigner les remèdes traditionnels, on utilise d’ailleurs le terme muti, qui désigne aussi la médecine en genéral. Il y a deux types de guérisseurs : les sangomas (généralement des femmes), qui traitent les malades, et les inyangas, hommes qui offrent des services spirituels et de divination tels que l’exorcisation de démons, la prévision de l’avenir ou la consultation des esprits des ancêtres. Beaucoup de personnes consultent régulièrement les guérisseurs. On en trouve d’ailleurs dans tout le pays, même dans les villes. Il existe des écoles agréées pour former herboristes et guérisseurs.   
 Afin de soulager les grands hôpitaux, un réseau de cliniques offrant des services médicaux de base a été créé. Ces cliniques s’occupent des vaccinations, de la prévention des maladies contagieuses, des soins de maternité, du planning familial et des urgences.

 Il y a 232 hôpitaux en Afrique du Sud ; la plupart sont privés et appartiennent à des médecins ou à de grandes entreprises.

 L’industrie minière contribue au système médical en fournissant ses propres hôpitaux. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le docteur Christian Barnard a réalisé la première transplantation cardiaque à l'hôpital Groot Schur du Cap en 1967.