Communiquer avec les Sud-Africains
La diversité des Sud-Africains se reflète dans leurs langues. Il y a onze langues officielles en Afrique du Sud : l’anglais, le ndebele, le pedi, le sotho, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa, le zoulou et l’afrikaans. Ces langues ont reçu le statut de langues officielles, car 98 % de tous les Sud-Africains parlent l’une d’entre elles à la maison. Chacune des onze langues peut être utilisée au Parlement. Cependant, pour des raisons pratiques, la plupart des ministères et des agences gouvernementales utilisent l’anglais comme langue de travail. 

L’anglais est compris et parlé dans presque tout le pays, souvent comme seconde langue. C’est la raison pour laquelle la plupart des immigrants d’Afrique du Sud arrivant au Canada comprennent déjà l’anglais.

Voici quelques mots et expressions traduits dans trois des langues officielles du pays : 
français english zulu xhosa
Bonjour Hello Sawubona Molo
Oui Yes Cha Ewe
Non No Kayi Hayi
Merci Thank you Ngiyabonga Enkosi
Au revoir Good-bye Hamba Kahle Hamba Kakuhle
Je m'apelle... My name is... Igama lami ngu... Igama lami ngu...
Quel est ton/votre nom ? What is your name? Ubani igama lakho? Ungubani igama lakho?
 
En afrikaans, un maat est un ami, un copain ; le pluriel est maats ou maties. Ta est souvent utilisé pour dire merci. 
 
 
LE SAVIEZ-VOUS?  

La première école pour sourds fut créée en Afrique du Sud aux environs de 1846. Le langage des signes britannique était alors utilisé pour les membres de familles anglophones de race blanche. Quand, en 1881, fut construite une école pour les sourds des familles parlant l'afrikaans, ce fut le langage des signes britannique qui fut adopté. Aujourd'hui, plusieurs dialectes africains sont utilisés (non-officiellement) dans les écoles pour sourds du pays. L'Afrique du Sud compte aujourd'hui 29 écoles pour sourds.