Arts et littérature
L’histoire de l’art sud-africain remonte à l’âge de pierre. Plus de 3000 sites san et khoikhoi, ornés de peintures rupestres ont été préservés. Les premiers exemples d’art occidental sont les dessins des cartographes et les chroniques rédigées par les premiers colons. Les artistes professionnels dessinaient ou peignaient principalement des paysages et étaient influencés par les traditions britannique et hollandaise. Les paysages demeurent un mode d’expression privilégié dans l’art moderne, mais celui-ci est aussi influencé par la situation politique.

La musique et la danse sud-africaines sont vivantes et colorées. Les danses et musiques autochtones traditionnelles sont souvent mèlées à des thèmes classiques et modernes afin de créer des formes d’expression musicale originales. La musique a contribué à l’unification des diverses ethnies. 

L’Afrique du Sud a une tradition orale très riche de chansons et d’histoires qui sont passées de génération en génération, d’un siècle à l’autre, et qui reflètent les changements des conditions sociales et des valeurs familiales. Cette forme d’expression est à la base de la poésie moderne sud-africaine, qui explore les problèmes contemporains rongeant l’Afrique du Sud : apartheid, conflits ethniques, destruction de l’environnement et érosion des valeurs traditionnelles. Certains poèmes contemporains portent un regard nostalgique vers l’Afrique du Sud de jadis. Parmi les poètes les plus célèbres, on mentionnera Alfred Temba Qabula, Nise Malange, Dennis Brutus, Makholotso Makhomo, Patrick Cullinam et Ingrid de Kok.

Durant l’apartheid, de nombreuses oeuvres littéraires avaient pour thème les luttes des déshérités, l’injustice de la ségrégation et le profond désir d’unité. Au nombre des auteurs célèbres qui ont traité de l’apartheid, on notera surtout Steve Biko, Rian Milan, Nadine Gordimer, Andre Brink et Alex La Guma. Le plus grand best-seller de ces dernières années en Afrique du Sud est l’autobiographie de Nelson Mandela, Long Walk to Freedom.