L'ÉDUCATION
Autrefois, l’éducation en Somalie était liée aux écoles coraniques (duski) qui enseignent la foi islamique. Comme l’islam encourage la lecture et la quête de savoir, ces écoles furent les premiers instruments d’alphabétisation. Des villes comme Merka et Mogadiscio étaient de hauts lieux d’études de l’islam. 

Durant la période coloniale, les Italiens fondèrent des écoles dans les missions catholiques et les Britanniques mirent en place un système d’éducation primaire et secondaire. Très peu d’enfants fréquentaient ces écoles, où l’instruction était dispensée en arabe, en anglais ou en italien, langues que peu d’enfants comprenaient. Après l’indépendance, le gouvernement instaura un système officiel d’écriture du somali, publia des livres scolaires en somali et lança un programme national d’alphabétisation, grâce auquel le taux d’alphabétisation atteignit 83 %. 

Malheureusement, le système d’éducation de la Somalie se désintégra durant les années 1990 en raison de la guerre civile, et le taux d’alphabétisation n’est plus que de 30 %. Dans le nord et le sud, quelques écoles publiques ont peu à peu rouvert leurs portes, mais elles manquent et de fournitures et de locaux. Pour avoir accès à l’éducation, il faut en général venir d’une famille riche, qui a les moyens d’envoyer les enfants dans des écoles privées.

L’école élémentaire, qui dure huit ans, est en principe obligatoire. On y enseigne les matières de base, ainsi que l’agriculture et l’élevage. Cependant, peu d’enfants vont à l’école. L’éducation des nomades est particulièrement difficile, car ceux qui veulent que leurs enfants aillent à l’école de façon régulière doivent les envoyer dans un campement permanent ou à la ville. De plus, les enfants des nomades ou des agriculteurs doivent souvent faire leur part de travail dans la famille. L’école secondaire dure quatre ans et n’est pas obligatoire : les élèves peuvent suivre des études générales ou techniques, ou faire une école de métiers. On ne trouve d’école secondaire que dans les villes, ce qui en restreint l’accès. Avant la guerre, environ deux fois plus de garçons que de filles fréquentaient l’école.

Le salaire des enseignants étant très bas, la plupart ont un deuxième emploi. C’est en partie pour cette raison que l’année scolaire ne dure que six mois. Après avoir terminé leurs études secondaires, les élèves peuvent fréquenter un des instituts d’enseignement professionnel ou technique, ou l’Université nationale de la Somalie à Mogadiscio, qui a été fondée en 1970 et est la seule université du pays.
 

  Le saviez-vous?
Le seul livre faisant autorité sur la branche Hanafi de l’islam a été écrit par un théologien somali du VIIIe siècle, Shaykh Uthman bin Ali al-Zeylai, et est intitulé Tabayin al-Haqa’iq li Sharh Kanz al-Daqa’iq. Ses quatre tomes sont encore publiés de nos jours.