PAYSAGE ET CLIMAT
Située dans la partie la plus à l’est du continent africain, la Somalie est bordée au nord-ouest par Djibouti, à l’ouest par l’Éthiopie et au sud-ouest par le Kenya. Le pays a 2 800 kilomètres de côtes sur l’océan Indien, à l’est, et le golfe d’Oman, au nord. La pointe nord-est de la Somalie constitue ce qu’on appelle la Corne de l’Afrique, nom aussi donné à l’ensemble formé par l’Érythrée, l’Éthiopie, Djibouti et la Somalie. 

Au nord, un escarpement aride de calcaire et de grès s’élevant jusqu’à 1 200 mètres surplombe le golfe ; sur certaines parties, cependant, il pleut suffisamment pour que l’on puisse y cultiver la terre et que poussent des forêts de cèdres. Sur la côte est s’étend le plateau de granit d’Ogaden, couvert de broussailles épineuses dépassant à peine un mètre de hauteur. L’agriculture est surtout développée dans le sud, entre les fleuves Juba et Shebelle : on y cultive le sorgho, le millet, le maïs et des fruits, dont la banane ; les résines d’encens et de myrrhe y sont aussi récoltées depuis les temps bibliques.

Le reste du pays est essentiellement couvert de savane. Des acacias, dont les racines creusent profondément le sol à la recherche d’eau, se dressent cependant dans ces plaines arides et fournissent une ombre fort appréciée. Animaux et êtres humains attendent le soir pour se déplacer ou pour chasser. De courtes saisons de pluies permettent à la savane d’abriter une faune diversifiée : lions, girafes, rhinocéros, léopards, zèbres, antilopes, phacochères et onagres (ânes sauvages), ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dont l’aigle, la cigogne et l’outarde. Serpents et scorpions peuplent également la savane. Les eaux côtières abritent des crocodiles.

En Somalie, il y a deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Gu, la première saison des pluies, s’étale d’avril à juin ; c’est la période la plus agréable de l’année, même si les inondations peuvent détruire les cultures. Elle est suivie d’une première saison sèche, hagaa’, de juillet à septembre ; c’est l’époque la plus chaude de l’année : plus rien ne pousse, la terre rouge devient poussiéreuse, et la température moyenne est de 27 °C, pouvant même atteindre jusqu’à 65 °C. Octobre et novembre offrent une deuxième période de pluies, dayr, suivie d’une seconde saison sèche, jilaal : c’est la saison la plus longue (de décembre à mars) et la plus dure en raison des vents chauds qui assèchent les points d’eau ; elle est très dangereuse pour les nomades et leurs troupeaux. 

De façon générale, les sécheresses tendent à devenir plus graves et plus nombreuses, et chaque année, le nord de l’Afrique se désertifie davantage. 

 Le saviez-vous?
En Somalie, la tradition veut que l'on calcule l'âge d'une personne en fonction du nombre de gu qu'ella a vécues. La saison de gu est aussi l'époque des mariages, des compétitions et de la résolution des conflits.