DE LA SLOVAQUIE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents, et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. 

Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur la Slovaquie et ses habitants, soit que vous parliez de la Slovaquie à l’école, ou que vous veniez de rencontrer de nouveaux immigrants slovaques sur votre lieu de travail ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil.Cette brochure sur la Slovaquie vous aidera à mieux comprendre ce que les nouveaux immigrants slovaques ont laissé derrière eux et à faciliter ainsi leur adaptation au Canada.

La Slovaquie, ou République slovaque, est l’un des pays d’Europe les plus jeunes. Elle a été créée le 1er janvier 1993, après une séparation pacifique de la partie tchèque de l’ancienne Tchécoslovaquie, aujourd’hui devenue la République tchèque. Environ 2,5 millions de personnes d’origine slovaque, soit près de la moitié de la population actuelle, vivent à l’étranger. La communauté slovaque du Canada est l’une des plus importantes, aprés celles de la République tchèque et des États-Unis. On compte actuellement plus de 120 000 Canadiens d’origine slovaque.
   Le saviez-vous?
Le virtuose Charles (Karol) Dobias, qui a été premier violon de l’orchestre du Ballet royal de Winnipeg, de l’orchestre du festival de Stratford et de l’orchestre du Ballet national, est slovaque.
L’immigration slovaque au Canada a commencé au début du XXe siècle. Il y eut trois grandes vagues d’immigration : après la Première Guerre mondiale, après la Deuxième Guerre mondiale, et après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques en 1968. La plupart des immigrants d’avant la Deuxième Guerre mondiale se sont installés dans l’ouest du Canada, travaillant dans l’industrie forestière, les mines et l’agriculture. Les suivants se sont plutôt installés dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Windsor. Aujourd’hui, cette émigration a ralenti, la situation économique de la Slovaquie s’étant améliorée.

Précisons que cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes slovaques et ne couvre donc pas tous les aspects de la vie en Slovaquie. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants slovaques.

  Points du Repère
Nom officiel:  République slovaque ou Slovaquie
Capitale: Bratislava
Type de gouvernement: démocratie parlementaire
Population: 5 400 000 hab.
Superficie: 49 035 km2 
Principaux groupes ethniques: Slovaques, Hongrois, Ukrainiens
Langues: slovaque, hongrois
Religions: catholicisme, protestantisme luthérien, catholicisme de rite byzantin
Unité monétaire: couronne slovaque 
Drapeau national: trois bandes horizontales blanche, bleue et rouge avec les armoiries du pays dans la bande bleue
Établissement de la République: 1er janvier 1993
  Le saviez-vous?
En 1903, de nombreux mineurs slovaques de la ville de Frank, en Alberta, furent tués lors d’éboulements massifs qui ont enseveli la majeure partie de la ville. Un monument portant la croix et l’emblème de la Slovaquie a depuis été érigé à proximité