LE MONDE DU TRAVAIL
La prospérité de Singapour est en grande partie due à son éthique du travail. Il y a peu de chomâge à Singapour et de nombreux Singapouriens font de longues journées. Tant le gouvernement que le système d’éducation poussent les gens à travailler fort.

Quand Singapour obtint son indépendance, en 1965, le gouvernement décida que le pays devait produire des biens en demande dans les pays développés. Une vaste infrastructure industrielle fut mise en place et permit à Singapour de prospérer. Des ouvriers qualifiés furent formés et aujourd’hui, le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement spécialisée. 

Plus de 40 % des travailleurs sont aujourd’hui opérateurs de machines, empaqueteurs et techniciens dans des usines. Le secteur manufacturier produit appareils et composants électroniques, aliments transformés, appareils électro-ménagers et vêtements. Près des trois quarts des vêtements fabriqués à Singapour sont exportés..
 Le saviez-vous? 
 
Les édifices les plus hauts de Singapour sont ceux de l’Overseas Union Bank, construit en 1986, et de la United Overseas Bank, construit en 1992 : ils ont tous deux 66 étages.
 
 
Singapour est l’un des plus grands centres de raffinage de pétrole au monde. Importé de Malaisie, de Brunéi, d’Indonésie et du Moyen-Orient, le pétrole brut est raffiné en différents produits pétroliers et exporté vers le Japon, Hong Kong, la Malaisie, l’Australie et la Thaïlande. Le port de Singapour et ses chantiers navals sont parmi les plus importants du monde, et le trafic y est incessant. 

Le secteur financier est extrêmement développé : toutes les grandes banques du monde sont implantées à Singapour. Quant au tourisme, il a connu un développement fulgurant.

Seulement 1 % de la population de Singapour tire encore son revenu de l’agriculture ou de la pêche ; l’artisanat familial meurt rapidement, sauf quelques exceptions, dont la poterie et la fabrication d’encens. Les guirlandes de fleurs pour les fêtes indiennes, les masques pour les fêtes et les lanternes chinoises sont fabriqués par des artisans vieillissants et les jeunes ne sont pas intéressés à apprendre de tels métiers.
 Le saviez-vous? 
 
Il y a plusieurs élevages de crocodiles à Singapour. Les crocodiles ont été importés du Sarawak, en Malaisie, et sont élevés pour leur peau.