DE SINGAPOUR AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur Singapour et ses habitants, que ce soit parce que vous accueillez une famille singapourienne par l’entremise d’un Programme d’Accueil, que vous étudiez Singapour à l’école ou que vous travaillez avec de nouveaux immigrants de Singapour. Quelle que soit la raison, ce profil culturel vous aidera à mieux comprendre le pays et sa culture.

Presque tous les Singapouriens trouveront au Canada des gens du même groupe ethnique et pratiquant la même religion qu’eux, ce qui rendra certainement la transition plus facile. Il n’en demeure pas moins qu’ils auront à s’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle culture et que, comme tous les immigrants, ils laissent derrière eux de la famille et des amis. 

Durant leurs premiers temps au Canada, les nouveaux immigrants singapouriens se poseront une multitude de questions sur leur nouveau pays, dont un grand nombre seront d’ordre pratique : comment fonctionnent les écoles, les hôpitaux ? quels sont les meilleurs magasins ? où trouver tel produit ? En répondant aux questions de vos nouveaux amis, sans doute découvrirez-vous que vous avez beaucoup en commun avec eux et que vous pouvez autant apprendre d’eux qu’eux de vous.

Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes de Singapour et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays. Soulignons aussi que toutes les coutumes décrites ici ne s’appliqueront pas nécessairement aux immigrants singapouriens que vous rencontrerez.

 Le saviez plus? 
 
Le mainate, grand étourneau au bec jaune et aux noires tachetées de blanc, est aussi commun à Singapour que le sont ici le pigeon et le moineau.
 
 
 Le saviez vous? 
 
On trouve à Singapour de très belles orchidées. Découvert dans le jardin de mademoiselle Agnes Joaqim à Singapour, le Vanda Miss Joaqim, hybride indigène, fut choisi comme fleur nationale.