FETES
Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante de la communauté chinoise. Dans la Chine rurale, c’était le moment où les paysans rendaient grâce pour leurs récoltes et priaient pour la nouvelle année. C’est aujourd’hui un moment où l’on regarde derrière soi et fait des projets pour l’avenir. Les familles chinoises font un grand repas de fête la veille du Nouvel An ; tous les membres de la famille sont tenus d’être là.

Dans le calendrier chinois, août ou septembre est le mois des Fantômes : la Porte des Enfers est ouverte et tous les esprits reviennent passer un mois sur terre. Pour les apaiser, les gens font brûler des billets symboliques appelés « argent de l’Enfer ». Chanteurs d’opéra et marionnettistes donnent des spectacles dans la rue.

Hari Raya Puasa est la fête la plus importante des Musulmans. Elle marque la fin du Ramadan, mois de jeûne, durant lequel les Musulmans ne peuvent ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil, et se célèbre par des festins et des échanges de cadeaux. Les célébrations de Hari Raya Haji, en mai, marquent le moment du pèlerinage à la Mecque.

Le jour de naissance du Bouddha, Vesak, est une fête importante à Singapour. Les moines bouddhistes récitent des prières spéciales ce jour-là et les Bouddhistes allument des cierges qui symbolisent la béatitude à laquelle parvint le Bouddha. Il est aussi de coutume lors de cette fête de relâcher des oiseaux et de donner de la nourriture aux pauvres.

 Le saviez vous? 
 
Lors des cérémonies et pour aller au temple, les femmes revêtent leurs costumes traditionnels. Les femmes chinoises porteront un cheong sam, les Indiennes, un sari, et les Malaises un sarong-kebaye
 
 
Deepavali, fête hindoue des Lumières qui a lieu le soir de la nouvelle lune, en octobre ou en novembre, célèbre la victoire du Seigneur Krishna sur les démons de la Noirceur. Autrefois, rues et maisons étaient illuminées pour l’occasion de lampions à l’huile, qui aujourd’hui ont été remplacés par des ampoules électriques.

Noël se célèbre presque comme au Canada, par des offices spéciaux à l’Église, des repas de fêtes et des échanges de cadeaux. Les quartiers commerciaux sont décorés de lumières, on entend des cantiques dans les rues, et le Père Noël, tout de rouge vêtu, fait ses rondes.

Singapour célèbre son indépendance le jour de la Fête nationale, en août, par une parade, des chants, des danses et des feux d’artifice. La parade est l’occasion de célébrer les réussites du pays et ses efforts pour construire une société multiraciale capable de vivre dans l’harmonie.
 

1er janvier  Nouvel An
Janvier-février Nouvel An chinois
Mars Hari Raya Puasa
Mars-avril Vendredi saint 
1er mai fête du Travail 
mai Hari Raya Haji
mai Vesak Day
9 août Fête nationale
octobre-novembre Deepavali
25 décembre Noël