LES SOINS MEDICAUX
Singapour dispose de bons hôpitaux et de bons programmes sociaux. Le gouvernement s’attache à promouvoir un mode de vie sain, grâce à l’exercice et à une bonne alimentation. Aussi la population singapourienne jouit-elle dans l’ensemble d’une bonne santé. Le taux de mortalité infantile est bas (3,8 pour 1000) et l’espérance de vie est élevée (77 ans en moyenne).

A Singapour, les soins de santé et tous les traitements d’urgence sont couverts par le Fonds central de prévoyance, financé par des retraits à la source, sur la paie des salariés. Ce fonds sert aussi de fonds de pension et de plan d’épargne pour l’éducation et le logement.

Le système de santé comprend des établissements publics et privés, dont 24 hôpitaux et bon nombre de cliniques dentaires. Le système public couvre environ 20 % des soins de base et 80 % des soins hospitaliers.

Le Service d’accréditation et de contrôle des soins médicaux a la responsabilité d’assurer des normes de qualité dans les hôpitaux, les cliniques, les maternités, les laboratoires et les institutions de soins prolongés. Le Service pharmaceutique est quant à lui chargé de contrôler la qualité des médicaments et d’assurer des normes de qualité pour toutes les pharmacies du pays.

Singapour a une législation très stricte pour protéger la santé publique et assurer la propreté des lieux publics. Les personnes qui crachent dans la rue, jettent des papiers par terre ou ne tirent pas la chasse des toilettes reçoivent des amendes. Dans la plupart des lieux publics, il est interdit de fumer et dans tous, il est totalement interdit de mâcher de la gomme.

Les Singapouriens recourent largement à la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur le principe qu’il faut traiter le corps comme un tout et non soigner les organes ou les parties du corps séparément. Outre l’acupuncture, la médecine chinoise comprend entre autres l’acupression et la réflexologie. Les plantes médicinales constituent la base de la médication. En 1995, le gouvernement a institué un Service de médecine traditionnelle chinoise pour contrôler les pratiques et la formation des praticiens.

 Le saviez vous? 
 
Le Baume de tigre fut mis au point il y a une centaine d’années par un médecin chinois de Birmanie, Aw Chu Kin. L’un de ses fils s’installa à Singapour et commercialisa l’onguent dans toute l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, le Baume de tigre est l’un des produits les plus connus de Singapour. On s’en sert pour soulager rhumes, piqûres d’insectes, maux de tête et d’estomac. Sa composition comprend du camphre, du menthol, des clous de girofle et de la menthe poivrée.