LA FAMILLE
En Asie du Sud-Est, l’unité familiale traditionnelle est la famille étendue. Mais Singapour étant une société urbaine, la plupart des familles sont petites, quatre personnes en moyenne; aujourd’hui, environ 78 % des familles sont constituées seulement des parents et des enfants.

La plupart des Singapouriens vivent dans des condominiums ou des appartements regroupés dans de vastes complexes résidentiels, dont un grand nombre construits par le Conseil national du développement de l’habitation.

La vie communautaire est très importante à Singapour. Chaque quartier a son centre communautaire, quand ce n’est pas plusieurs, et tous les complexes résidentiels ont leur Comité des Résidents. Les Comités organisent diverses activités et mettent sur pied des programmes communautaires tels que la surveillance de quartier. 

Les mariages arrangés sont encore communs à Singapour, surtout parmi les Indiens et les Malais. Les jeunes gens laissent souvent à leurs parents ou à des marieurs la responsabilité de choisir la personne qu’ils épouseront. Le mariage civil, au registre des Mariages, est généralement suivi d’une cérémonie traditionnelle. La plupart des jeunes gens attendent de pouvoir avoir un appartement pour se marier.

Beaucoup de femmes ont une carrière et ne sont pas pressées de se marier. Cependant les femmes célibataires ne peuvent obtenir d’appartement du Conseil du développement de l’habitation qu’à partir de 35 ans. Une fois mariées, la plupart des femmes assument l’entière responsabilité des tâches ménagères. 

 Le saviez vous? 
 
Quarante jours après sa naissance, un bébé chinois est habillé de rouge et montré à la famille. Le rouge porte chance et l’on distribue des œufs durs teints en rouge comme symbole de vie et d’énergie
 
 
Le taux de natalité a tellement baissé à Singapour que la politique de planification familiale est passée de « Deux, c’est assez » à « Une famille de trois enfants, ou plus, c’est bien quand on peut ». Il existe plusieurs  programmes d’aide financière et des crédits d’impôt pour encourager les couples à avoir plus d’enfants.

La plupart des Singapouriens considèrent encore que le rôle du fils est de continuer la lignée, de reprendre l’affaire familiale et de s’occuper de ses parents dans leurs vieux jours. Aussi la naissance d’un enfant mâle est-elle célébrée dans la plus grande joie. 

Les mariages interraciaux sont assez courants, beaucoup de citoyens, surtout parmi les jeunes, se considérant comme Singapouriens plutôt que membres d’un groupe ethnique particulier.

Le gouvernement singapourien offre un service de mariages arrangés par l’entremise de son Service de Développement social, qui met en contact les jeunes gens célibataires sur la base de leur qualification et de leurs intérêts.