MANGER COMME A SINGAPOUR
La nourriture de Singapour est à l’image de la population multi-ethnique: cuisines chinoise, malaise, indienne se côtoient et il existe même une cuisine sino-malaise, appelée peranakan. La cuisine occidentale gagne en popularité. 

L’aliment de base de la cuisine chinoise est le riz. Il accompagne porc, poulet ou poisson et légumes. La formule favorite pour le repas du midi est celle du dim sum: il s’agit d’une sorte de buffet, où chacun choisit de nombreux plats, servis en petites portions. 

La cuisine peranakan est longue à préparer et pour cette raison, elle a perdu la faveur populaire. Un des mets typiques de cette cuisine est l’otak-otak, du poisson épicé et aromatisé au lait de coco, qui est enveloppé dans des feuilles de cocotier et cuit sur la braise. 

Beaucoup d’Hindous sont végétariens, et aucun ne mange de bœuf, car la vache est un animal sacré dans leur religion. Singapour étant un pays maritime, les currys, très épicés, sont souvent à base de poisson, parfois même simplement de têtes de poissons. Les thosai, crêpes très fines à base de farine de riz et de lentilles, sont une des gourmandises préférées des Indiens de Singapour.

 Le saviez vous? 
 
Le Singapour Sling fut créé à l’Hôtel Raffles de Singapour en 1915 par un serveur chinois : il se compose de gin, de jus de citron, de jus d’ananas, de cherry-brandy, de Bénédictine, de Cointreau et de bitter à base d’angustura.
 
 
Lorsqu’ils mangent à la maison, les Singapouriens placent généralement les plats au milieu de la table afin que chacun puisse se resservir à sa guise. Dans les familles chinoises, tout le monde mange habituellement ensemble. Chez les Malais et les Indiens, plus traditionnels, les hommes mangent habituellement en premier et les femmes après. Les Chinois mangent avec des baguettes, les Malais et les Indiens avec les doigts de la main droite.

La majorité des Singapouriens font leurs emplettes dans les marchés en plein air. La nourriture y est bon marché, fraîche et variée.

 Sauce aux arachides pour brochettes Satay
 
Ingrédients

75 ml d’huile d’olive
1/2 oignon haché
1 gousse d’ail finement hachée
4 piments rouges séchés 
   dont on aura retiré les pépins
1 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à soupe de sauce soya
250 ml de beurre d’arachide croquant
1 1/2 c. à soupe de sucre brun

Préparation

Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Placer l’oignon et l’ail dans une petite passoire en métal et déposer celle-ci dans l’huile bouillante. Lorsque oignon et ail sont dorés, les sortir de l’huile et les égoutter sur du papier essuie-tout. Faire frire les piments une quarantaine de secondes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Égoutter puis hacher. Ajouter le jus de citron vert et la sauce soya à l’huile ; retirer du feu. Ajouter le beurre d’arachide et le sucre, et bien mélanger. Ajouter l’oignon, l’ail et les piments au mélange. Servir avec des brochettes de poulet.