UN REGARD SUR l'HISTOIRE
Jusqu’au XIIIe siècle, Singapour s’appelait Temasek (« ville de la mer »). Au xiiie siècle, elle fut rebaptisée Singa Pura (« ville du lion »), après qu’un prince de Sumatra eut aperçu un animal bizarre qui ressemblait à un lion.

Au XIVe siècle, la ville fut détruite dans un conflit opposant l’Empire du Siam, au nord, à l’Empire de Java, au sud. L’île fut abandonnée aux Orang laut (« gens de la mer »), qui vivaient de pêche et de piraterie. Officiellement, l’île faisait partie du Sultanat de Johore-Riau, et une poignée de Malais et de Chinois des îles Riau vinrent d’ailleurs s’installer sur les bords de la rivière Singapour.

Le 19 janvier 1819, une flotte britannique sous le commandement de Sir Thomas Stamford Raffles débarqua sur l’île et la revendiqua au nom de la Compagnie des Indes orientales. Raffles obtint la permission du sultan de Johore-Riau d’établir un comptoir commercial. Raffles ne passa que peu de temps sur l’île et n’y revint qu’une fois, en 1822-1823 ; il établit toutefois les plans pour construire une ville, rédigea une constitution, autorisa des échanges commerciaux sans restrictions et posa la première pierre des fondations d’un futur collège.
 Le saviez plus? 
 
Au cours du xxe siècle, les habitants de Singapour ont tour à tour été sujets britanniques, japonais, puis alaisiens, pour finalement devenir singapouriens. 
 
 
La colonie connut une croissance très rapide, grâce notamment à l’exploitation de l’étain et de l’hévéa en Malaisie. Singapour devint un port important, ainsi que le principal centre financier et administratif de l’Asie du Sud-Est. En 1911, la population de Singapour comptait 250 000 habitants appartenant à 48 groupes ethniques et parlant 54 langues.

Durant la Première Guerre mondiale, Singapour fut armée et fortifiée, et devint la « Forteresse Singapour ». Tous les fusils et les canons étaient pointés vers la mer, au sud ; en 1942 les Japonais envahirent l’île par le nord et l’occupèrent jusqu’à la fin de la guerre, en 1945.

En 1945, Singapour redevint colonie britannique. Un fort désir d’indépendance permit à l’île d’obtenir l’autonomie gouvernementale en 1959. Pendant 31 ans, Singapour sera dirigée par Lee Kuan Yew, premier ministre et « père fondateur de la République ».

En 1963, Singapour se joignit à la toute jeune Fédération de Malaisie, mais s’en retira en 1965 pour devenir une république indépendante. Depuis 1968, le Parti de l’Action du Peuple assure le pouvoir. En 1993, le pays a tenu sa première élection présidentielle au suffrage universel.

 Le saviez vous? 
 
L’emblème de Singapour, le « Merlion », est un animal mythique, à moitié lion, à moitié poisson. Une statue haute de huit mètres représentant le Merlion se dresse à l’embouchure de la rivière Singapour.