DE L'ÉCOSSE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous venez de rencontrer des Écossais sur votre lieu de travail, à l’école ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil, et que vous désirez en savoir davantage sur leur pays et leur culture. 

Les Écossais ont immigré au Canada dès le XVIIe siècle. C’est d’ailleurs parce que les Écossais furent nombreux à s’y installer que l’une des provinces du Canada a été appelée « Nouvelle-Écosse ». Le Canada fit en effet venir de nombreux Écossais, surtout des Orcades (Orkney), pour travailler pour la Compagnie de la baie d’Hudson à ses débuts. Au XIXe siècle, les Écossais étaient majoritaires dans les finances, le commerce des fourrures et du bois, ainsi que dans les chemins de fer. Parmi les hommes politiques canadiens de l’époque, beaucoup étaient nés en Écosse ou d’origine écossaise. Aujourd’hui, la plupart des Écossais qui arrivent au Canada viennent travailler ou faire des études.

Il n’est pas facile de quitter son pays et de laisser derrière soi famille et amis pour aller vivre à l’étranger. Les Écossais qui viennent s’installer au Canada se poseront certainement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous partiez vivre à l’étranger ou dans une autre ville : comment puis-je trouver un emploi et un logement ? à quelle école puis-je envoyer mes enfants ? que dois-je savoir sur mon quartier ? Aussi pouvez-vous les aider à s’adapter en leur donnant quelques informations pratiques : vous apprendrez par ailleurs certainement beaucoup d’eux. 

Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes écossaises et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en écosse. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants écossais que vous rencontrerez.

  Le saviez-vous?
Les deux premiers Premiers ministres canadiens, Sir John A McDonald et Alexander Mackenzie, sont nés en écosse.
  POINTS DU REPERE

Nom Officiel Écosse
Capitale Édimbourg
Type du gouvernement monarchie constitutionnelle 
Population 5 000 000 habitants
Superficie 78 000 km2
Principaux groupes ethniques  Écossais, Irlandais, Anglais, Indiens, Italiens, Polonais
Langues English, Gaelic
Religions protestantisme, catholicisme 
Unité monétaire  la livre sterling
Drapeau national  croix diagonale blanche sur fond bleu foncé

 
 
  Le saviez-vous?
Au début du XIXe siècle, le gaélique, langue des écossais des Highlands, faisait partie des trois langues européennes les plus parlées au Canada. Aujourd’hui, on ne l’entend plus guère que dans quelques parties du Cap-Breton, en Nouvelle-écosse.