LE MONDE DU TRAVAIL
La guerre et le génocide des années 1990 ont ruiné l’économie rwandaise et appauvri la population. Il faudra des années pour que la situation économique redevienne normale.

L’agriculture a toujours été la principale activité économique du Rwanda. Plus de 90 % de la population vit d’une agriculture de subsistance. La plupart des exploitations sont de petites unités familiales. La majorité de la population vit dans des régions fertiles et chaque rugo est entouré de champs.

En raison de la densité de la population, les versants des montagnes sont cultivés en terrasses. Bananiers, manioc, patates douces, haricots, pois, maïs, sorgho et arachides sont cultivés pour la consommation locale ; café, thé et pyrèthre pour l’exportation. Le cinchona, dont l’écorce fournit la quinine, utilisée pour combattre la malaria, a aussi été cultivé. Les troupeaux de bétail, autrefois nombreux, ont toutefois érodé les sols dans plusieurs régions du pays. La pisciculture s’est développée au cours des dix dernières années.

Dans les régions rurales, les hommes cherchent des emplois rémunérés et laissent 
les femmes cultiver les terres familiales, nourrir la famille et tenir la maison. Ils travaillent notamment à fabriquer des briques, comme charpentiers ou dans divers métiers d’artisanat, telle la sculpture du bois. Certaines familles vendent ainsi des objets d’artisanat pour gagner de l’argent.

Étain, tungstène et béryl se trouvent en petites quantités au Rwanda. Quelques mines sont exploitées, la plupart par des compagnies étrangères. Le secteur industriel est très peu développé et est pour l’essentiel dans les mains de compagnies étrangères ; le pays compte aussi quelques usines coopératives. La production manufacturière comprend bière, boissons gazeuses, savon, peinture, outils agricoles, vêtements, chaussures, cigarettes et produits chimiques ; thé et café sont conditionnés pour l’exportation. Dans les villes, hommes et femmes occupent des emplois rémunérés. La plupart des emplois sont dans les services gouvernementaux.

  Le saviez-vous?
Traditionnellement, les femmes tutsis riches portaient  de lourds bracelets en cuivre aux poignets et aux chevilles. Ces ornements les empêchaient de travailler et les distinguaient des paysannes qui travaillaient dans les champs.
  Le saviez-vous?
Le pyrèthre, fleur ressemblant à une marguerite et qui pousse au Rwanda, a longtemps été utilisé pour fabriquer un insecticide naturel. Ses propriétés furent découvertes pendant la Première Guerre mondiale par un groupe de soldats qui campèrent un soir dans un champ de pyrèthres. Le matin, les poux dont ils étaient infestés étaient tous morts.