CROYANCES
La plupart des Russes se disent chrétiens orthodoxes, mais de nombreuses autres religions sont pratiquées en Russie. L’Église orthodoxe russe fut établie il y a plus de 1000 ans par le prince Vladimir, dans les traces de la chrétienté byzantine. Pendant l’époque soviétique, de nombreuses églises furent fermées ou détruites, et des prêtres tués ou emprisonnés. En 1990, la religion fut à nouveau officiellement reconnue. Depuis, l’Église orthodoxe, comme les autres Églises, connaît un renouveau ; elle compte aujourd’hui entre 35 et 40 millions de fidèles.
Les églises russes ont un dôme en forme de bulbe d’oignon, souvent doré. À l’intérieur, elles sont illuminées de cierges, et de magnifiques fresques recouvrent leurs murs. Il n’y a ni chaises, ni bancs : les fidèles restent debout pendant tout le service, qui est généralement long et complexe. Les prêtres et la chorale chantent sans accompagnement : seule la voix humaine doit être utilisée pour la musique sacrée. 
La Russie a une longue histoire de présence juive. Autrefois, les Juifs étaient persécutés et faisaient l’objet d’attaques violentes appelées pogroms («dévastation») ; souvent ces attaques étaient organisées par les gouvernements tsaristes. Aujourd’hui, la majorité des villes russes ont une synagogue. Bon nombre de Buryats de Sibérie sont bouddhistes. Certains Russes sont chamanistes, c’est-à-dire qu’ils vénèrent les esprits de la terre et de l’eau. 

Il existe aussi une importante minorité musulmane, notamment chez les Tatars de l’Oural et de la région centrale de la Volga.

 Le saviez vous? 
 
Au cours d’une cérémonie de mariage orthodoxe, des couronnes très ornées sont placées au-dessus de la tête des futurs époux. Ces derniers doivent boire du vin de la même coupe à trois reprises avant de faire trois fois le tour de l’autel avec le prêtre.