DE LA RUSSIE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l'espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c'est que vous aimeriez probablement en savoir davantage sur la Russie, sur les Russes, et sur ce qu'ils ont laissé derrière eux. Que vous hébergiez une famille russe dans le cadre d'un Programme d'Accueil, que vous parliez des immigrants russes à l'école ou que vous travailliez avec des Russes qui se sont établis récemment au Canada, les pages qui suivent vous feront découvrir la Russie et la culture russe.

Le Canada accueille des immigrants russes depuis plus d'un siècle. Cependant, à cause de l'instabilité politique et économique que connaît la Russie depuis quelque temps, les Russes sont de plus en plus nombreux à émigrer au Canada. La plupart ont une bonne formation et sont très instruits. Il leur est cependant parfois difficile d'apprendre une nouvelle langue, de trouver un emploi, ou de faire reconnaître leurs qualifications professionnelles. Il leur faut souvent un certain temps avant de pouvoir vraiment s'installer au Canada.

Il n'est pas facile de partir s'établir à l'étranger et de laisser son univers familier derrière soi. Comme vous pouvez l'imaginer, certains aspects de la vie canadienne sont bien différents de ce à quoi les Russes sont habitués. Les questions que se poseront les nouveaux arrivants russes sont les mêmes que celles que vous vous poseriez si vous alliez vivre ailleurs : où trouver du travail, à quelle école envoyer les enfants, où faire ses courses, où trouver un médecin... Une meilleure connaissance de la culture et des coutumes russes vous aidera à mieux comprendre la vie de vos nouveaux amis.

La Russie compte 149 millions d'habitants appartenant à plus de 100 nationalités différentes. Ce profil culturel ne donne donc qu'un aperçu des coutumes du pays et ne couvre pas tous les aspects de la vie en Russie. Les coutumes décrites ici ne s'appliquent pas toujours de la même manière à tous les immigrants russes.




 Le saviez vous?
     
En 1899, un groupe de Russes appelés les Doukhobors sont venus au Canada pour échapper à la persécution religieuse. Ils y établirent un mode de vie communautaire agraire. Aujourd'hui environ 30 000 Doukhobors vivent au Canada, la plupart en Colombie-britannique et en Saskatchewan. Bon nombre de ces communautés ont préservé la langue, la culture et les traditions russes.