L'EDUCATION
En Russie, l’éducation est gratuite et obligatoire pour tous les enfants. L’école commence à six ans et la scolarité dure de huit à onze ans selon les résultats des enfants et leur lieu de résidence. Les enfants vont à l’école cinq ou six jours par semaine. Ils se rendent à l’école très tôt le matin ou restent tard l’après-midi pour faire leurs devoirs sous surveillance. Parents et enseignants ont des contacts fréquents.

Les enfants doués sont envoyés dans des écoles secondaires spéciales, où ils suivent des cours supplémentaires d’art, de musique, de langues ou d’informatique. Les écoles secondaires d’enseignement professionnel mettent l’accent sur la chimie, les mathématiques et la physique.

À l’époque soviétique, toutes les écoles étaient gérées par l’État. Dans les années 1990, des écoles privées (payantes) commencèrent à ouvrir leurs portes. En 1992, la Russie comptait déjà environ 300 écoles privées rassemblant plus de 20 000 élèves. Certaines institutions d’enseignement supérieur commencèrent en même temps à exiger des frais d’inscription.
 Le saviez vous? 
 
L’accès à l’éducation est assuré partout en Russie, même dans les régions les plus isolées. En Sibérie, où les écoles sont parfois éloignées, on suit souvent des cours par correspondance.
 
Jusqu’à récemment, la pédagogie reposait essentiellement sur la répétition et la mémorisation, et les programmes étaient identiques dans tout le pays. On n’encourageait pas les élèves à s’interroger sur ce qu’ils apprenaient. Depuis la chute du communisme, de nouveaux programmes ont été adoptés. On accorde moins d’importance à l’idéologie politique et on étudie des œuvres littéraires interdites auparavant. Par manque de fonds toutefois, le remplacement des anciens manuels par de nouveaux manuels reflétant les nouvelles approches pédagogiques se fait lentement.
Les succès de la Russie dans les domaines des sciences, des mathématiques et du génie sont reconnus depuis longtemps. En 1957, l’Union soviétique lançait le premier satellite artificiel au monde, Sputnik. C’est ainsi que fut lancée la course à la conquête de l’espace entre l’Union soviétique et les États-Unis, ce qui stimula l’éducation et les recherches scientifiques dans les deux pays. Le premier homme à voyager dans l’espace fut Youri Gagarin, en 1961 ; la première femme à voyager en orbite autour de la terre fut Valentina Tereshkova (1962), et le premier homme à marcher dans l’espace, Alexei Leonov (1965). Les Russes furent les premiers à faire atterrir un satellite sur une autre planète (Vénus) en 1970.