UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les ancêtres des Russes d'aujourd'hui sont des Slaves qui s'établirent dans les steppes de la Russie européenne au VIe siècle de notre ère. Au IXe siècle, un chef varègue (scandinave) nommé Riourik régna sur Novgorod et fonda une dynastie de princes russes. Son héritier, le prince Vladimir, se convertit au christianisme (988) qu'il répandit dans tout le pays. 

Les Tatares (Mongols) envahirent le pays en 1237. Sous leur domination, la Russie fut divisée en plusieurs petites principautés. L'une d'elles, celle de Moscou, affirma progressivement sa prééminence et brisa le joug tatare à la fin du xve siècle.

Les dirigeants russes, appelés tsars, étendirent graduellement l'empire russe de la région baltique européenne à l'Asie centrale, puis à l'Asie du nord-est. La plupart des terres de l'empire appartenaient à l'aristocratie mais étaient cultivées par de pauvres paysans astreints au servage. 

En 1917, la révolution russe libéra les serfs et mit fin au règne des tsars. Les bolcheviks, dirigés par Vladimir Lénine, prirent le pouvoir et fondèrent le premier régime socialiste au monde. La Russie devint membre de l'Union des républiques soviétiques socialistes (URSS), qui regroupait plusieurs républiques européennes et asiatiques.

Au début des années 1920, l'Union soviétique réorganisa l'économie : toutes les industries passèrent sous le contrôle de l'État, et l'agriculture sous la gestion de grandes fermes collectives. En 1929, Joseph Staline prit le pouvoir : il fit procéder à des purges politiques, éliminant les opposants au régime. 

En 1941, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemagne envahit l'Union soviétique. La guerre fit environ 20 millions de morts parmi les citoyens soviétiques. Après la guerre, les relations entre l'URSS et les autres pays alliés se détériorèrent, les Soviétiques exerçant leur domination sur les pays de l'Europe de l'Est, dont la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Cette période est connue sous le nom de Guerre froide.

Dans les années 1980, les Russes demandèrent une réforme du système soviétique. Des tentatives de restructuration (perestroïka) furent entreprises sous la direction de Mikhaïl Gorbatchev. Cependant, à partir de 1989, les républiques composant l'Union soviétique commencèrent à réclamer leur indépendance. 

En 1991, les républiques membres ayant proclamé leur indépendance les unes après les autres, l'Union soviétique fut dissoute. La Russie actuelle est une fédération de 21 républiques autonomes. La transition à l'économie de marché est difficile et de nombreux Russes vivent dans le besoin. 




 Le saviez vous? 
 
Le Kremlin de Moscou, construit en 1156, était à l'origine une forteresse en bois. Au cours des siècles, il fut agrandi et c'est aujourd'hui un vaste complexe d'édifices gouvernementaux.