LE MONDE DU TRAVAIL
Pilier de l’économie, le pétrole représente environ 75 % des recettes d’exportation et 70 % des recettes de l’État. Les réserves de pétrole et de gaz naturel sont considérables, mais le gouvernement a entrepris un projet à long terme visant à diversifier l’économie. Aujourd’hui, en plus du pétrole, le Qatar produit des engrais et de l’acier.

En ce qui concerne la population active, 69 % d’entre elle travaille dans le secteur des services, 28 % dans l’industrie et 3 % dans l’agriculture. L’agriculture et la pêche sont subventionnées par le gouvernement, mais ne représentent qu’une partie infime de l’économie. La plupart des denrées alimentaires sont importées.

En matière d’embauche, la législation du travail en vigueur au Qatar accorde la préférence aux Qataris, puis aux autres Arabes et enfin aux étrangers. Les travailleurs étrangers font l’objet d’un contrôle rigoureux. Il est stipulé sur leur visa qu’ils doivent occuper un poste désigné auprès de l’employeur qui les a parrainés. Les ressortissants étrangers n’ont pas le droit d’acheter une entreprise ou une maison au Qatar, sauf en association avec un Qatari qui possède plus de 50 % de la dite propriété.

Il n’y a pas de syndicats au Qatar. Ce sont des comités d’entreprise qui s’occupent des griefs des employés. Il existe par ailleurs un tribunal du travail qui aide à résoudre les conflits de travail. Le gouvernement incite les Qataris à travailler dans l’industrie, mais à l’heure actuelle, la majorité des ouvriers et des cadres sont des étrangers.

Si le salaire d’un citoyen qatari est insuffisant pour faire vivre sa famille, le gouvernement lui viendra en aide. Les travailleurs étrangers n’ont pas le droit de venir au Qatar accompagnés de leurs familles, à moins que le gouvernement n’estime que leurs salaires sont suffisants pour soutenir une famille.

Les femmes représentent 7 % de la population active du Qatar. Quand elles travaillent à l’extérieur du foyer, c’est souvent comme enseignantes, infirmières ou secrétaires. On les encourage cependant à briguer des postes dans d’autres domaines, notamment en politique. En 1999, six femmes se sont portées candidates lors des premières élections municipales au Qatar. Aucune d’entre elles n’a été élue, mais leur participation à ces élections a constitué un tournant décisif.

  Le saviez-vous?
Le début de l’après-midi étant la période la plus chaude de la journée, les bureaux et les magasins sont généralement ouverts de 7 h à 12 h ou 13 h, puis de 16 h ou 17 h à 19 h ou plus tard. Au Qatar, la fin de semaine est le jeudi et le vendredi, plutôt que le samedi et le dimanche.