SPORTS ET LOISIRS
La péninsule arabique est un des derniers endroits au monde où la fauconnerie demeure une importante activité sportive. Elle est surtout populaire auprès des riches. Les nomades du désert étaient impressionnés par l’endurance et l’instinct prédateur du faucon, et prenaient plaisir à entraîner patiemment ces oiseaux à la chasse. L’outarde de Houbara, grand oiseau véloce du désert de la taille d’un héron, est la proie principale du faucon. Celui-ci doit faire preuve de beaucoup d’agilité pour poursuivre un oiseau aussi grand et rapide. Le faucon peut parcourir quatre ou cinq kilomètres avant de capturer sa proie. Au sol, le fauconnier expérimenté suit le faucon en jeep ou à cheval afin d’être présent au moment où l’oiseau capture sa proie.

La navigation de plaisance fait de nombreux adeptes le long de la côte, où sont organisées des courses de dhows (voiliers traditionnels en bois ou boutres). Les courses de chevaux et de chameaux attirent aussi les foules. Conduits par un jockey, les chameaux sont capables de courir très vite. L’excitation est extrême au champ de courses du Qatar, et certains spectateurs vont même jusqu’à suivre les chameaux en voiture.

Le Qatar accueille divers événements sportifs d’envergure internationale, notamment des tournois de tennis et de golf, des championnats de squash, des courses de voiliers, des rallyes automobiles et un marathon dans le désert. Le soccer est très populaire, la ville de Dawha compte à elle seule 14 stades. L’équipe nationale de soccer attire des milliers de spectateurs, et s’est rendue jusqu’en quart de finale des Jeux olympiques de Barcelone en 1996.

Les garçons aiment jouer à al ghomaid : l’un des joueurs, les yeux bandés, essaie d’attraper les autres joueurs, qui tentent de l’esquiver et de le désorienter en faisant des bruits. Lorsque le garçon aux yeux bandés attrape un des joueurs, c’est au tour de ce dernier de porter le bandeau. Les filles jouent quant à elles à umm al lal : l’une d’elles joue le rôle de la mère qui protège ses enfants contre un loup, représenté par une autre joueuse. Les enfants adorent visiter le Royaume d’Aladin, le parc d’attractions de Dawha.

  Le saviez-vous?
Le port de Dawha est ceinturé par une vaste promenade bordée de palmiers, appelée la Corniche. Les Qataris aiment déambuler et pique-niquer sur la Corniche, et s’y rassemblent pour assister aux courses de bateaux.
  Le saviez-vous?
La fin de semaine, les Qataris aiment aller faire du camping dans les oasis. Ils peuvent ainsi, le temps d’une nuit ou deux, renouer avec le mode de vie de leurs ancêtres bédouins.