CROYANCES
La religion officielle du Qatar est l’islam. Islam est un mot arabe qui signifie « soumission au seul vrai dieu ». La religion islamique affirme que Allah (Dieu) est apparu à son prophète Mohammed, dont les disciples ont transcrit les enseignements, qui sont aujourd’hui rassemblés dans le Coran, le livre saint de l’islam. Dans la religion islamique, les prophètes sont des humains et non des êtres divins : ce sont simplement des personnes à qui Allah s’est révélé. Mohammed est le dernier des prophètes d’Allah, mais aussi le plus grand.

Tout Musulman doit suivre les cinq « piliers » de l’islam. Il doit croire en la doctrine islamique, ou shahada (« Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète ») et se la répéter tous les jours ; il doit aussi prier cinq fois par jour (salat), faire l’aumône aux pauvres (zakat), observer le jeûne du mois du Ramadan (saum) tout au long du neuvième mois de l’année islamique, et effectuer le hajj (pèlerinage à La Mecque) au moins une fois au cours de sa vie s’il en a les moyens.

Il y a deux grandes sectes islamiques : les Sunnites et les Chiites. Les Sunnites, la branche orthodoxe de l’islam, croient que le Coran fait autorité en matière de religion. Les Chiites estiment quant à eux que l’imam (guide spirituel islamique) a l’autorisation d’Allah d’interpréter le message du Coran comme il l’entend. Plus de 90 % des Qataris sont sunnites. La plupart sont partisans du wahhabisme, c’est-à-dire qu’ils prêchent une interprétation plus littérale du Coran et désapprouvent la vénération des saints musulmans, la décoration des mosquées, et l’influence des idées non-islamiques.

Les Qataris musulmans prient à l’aube, à midi, dans le milieu de l’après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit, et ce même s’ils sont au travail ou à la maison. L’appel à la prière est diffusé par des haut-parleurs du haut du minaret (tour élancée à côté de la mosquée). Les prières devant être précédées d’une petite toilette rituelle, la plupart des établissements et des lieux publics sont dotés d’un lieu de prière et de lavabos. Le vendredi, jour saint de la semaine, les hommes vont prier à la mosquée. Les prières sont généralement suivies de sermons.

L’aide aux personnes dans le besoin est un des éléments clés de la doctrine islamique ; les dons du Qatar, pays prospère, servent habituellement à venir en aide aux Musulmans des pays les plus pauvres, notamment aux orphelins et veuves des victimes de la guerre des Balkans.

En ce qui concerne les travailleurs étrangers, ce sont pour la plupart des Sunnites d’Arabie, du Pakistan et de l’Afghanistan. Les Iraniens sont dans l’ensemble chiites, les Indiens sont hindous, musulmans ou chrétiens, et quant aux travailleurs des Philippines et aux Européens, ils sont chrétiens.
  Le saviez-vous?
Les Musulmans prient en s’agenouillant face à La Mecque, ville d’Arabie Saoudite (c’est-à-dire à l’ouest pour les Qataris).