PAYSAGE ET CLIMAT
Avançant dans le golfe Persique, le Qatar est une petite presqu’île (environ deux fois la taille de l’Île-du-Prince-Édouard) rattachée à la péninsule arabique. Au sud-est se trouvent les Émirats arabes unis, et au sud-ouest, l’Arabie Saoudite. À moins de 30 km vers l’ouest, de l’autre côté du golfe de Bahreïn (bras du golfe Persique), se trouve le pays insulaire de Bahreïn.

Le Qatar comprend aussi l’île Halul, située à 90 km au large de la côte est. Cette île sert de terminal pour le traitement, le stockage et l’exportation du pétrole. Le Qatar et Bahreïn se disputent la propriété des îles Hawar au large de la côte ouest. La majorité des habitants du Qatar vivent à Dawha, la capitale, située sur la côte est de la presqu’île.

Le Qatar est dans l’ensemble plat et rocheux, mais au sud-est des dunes de sable s’élèvent à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les zones côtières abritent souvent des salants. La presqu’île est balayée par de forts vents dominants du sud-est. Son relief a été largement façonné par l’érosion éolienne. 

Le Qatar jouit d’un climat chaud en été et doux en hiver. Pendant l’été, qui dure de mai à septembre, la température varie entre 25 °C et 45 °C, et peut parfois atteindre 50 °C. La forte humidité (jusqu’à 90 %) donne l’impression que la température est encore plus élevée. Les mois d’hiver (décembre à février) sont plus frais et moins humides. En général, le pays connaît de faibles précipitations : il pleut un peu en hiver ; en décembre et janvier, des orages soudains peuvent entraîner la fermeture de nombreuses routes du pays. Le printemps est la saison des tempêtes de sable.

Étant donné la faible pluviosité, il n’y a pas beaucoup de végétation naturelle. Les plantes fleurissent pendant quelques jours après une averse, mais le désert reste avant tout un endroit aride et brun. Le peu d’agriculture qui est pratiquée dans le pays dépend de l’irrigation. Même les palmiers dattiers nécessitent un arrosage fréquent. Quelques puits souterrains fournissent de l’eau pour l’irrigation dans la partie centrale de la presqu’île, mais l’eau provient surtout des usines de dessalage, qui transforment l’eau de mer 
en eau douce.

Le désert est l’habitat de plusieurs espèces : sauterelles, criquets, scorpions, lézards, geckos et oiseaux. Autrefois, des oryx d’Arabie (animal ressemblant à une gazelle) s’y déplaçaient en troupeaux, faisant halte dans les oasis pour se reproduire. De nos jours, l’oryx ne survit qu’en captivité, mais le gouvernement a entrepris un programme de reproduction et de conservation.
 
 
  Le saviez-vous?
Autrefois, le Qatar et Bahreïn ne faisaient qu’un territoire, mais au fil des siècles, ces deux masses se sont séparées. Le Qatar est une zone géologique instable :  au cours des quatre derniers siècles, la presqu’île s’est élevée de 2 m par rapport au niveau de la mer.