FÉTES
Tous les congés officiels du pays sont des fêtes religieuses, excepté la fête de l’Indépendance, le 3 septembre. Le calendrier islamique étant un calendrier lunaire (à chaque nouvelle lune correspond un nouveau mois), les dates des fêtes musulmanes varient d’une année à l’autre : en effet, l’année lunaire n’ayant que 354 jours, chaque année, les fêtes ont lieu 11 jours plus tôt que l’année précédente dans le calendrier solaire. Il n’y a donc aucun lien entre le calendrier islamique et les saisons.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Tout au long de ce mois, les Musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil : ils n’ont le droit ni de manger, ni de boire, ni de fumer. Même les étrangers qui ne sont pas de religion islamique doivent se plier à cette règle dans les lieux publics. Le Ramadan est un moment de réflexion spirituelle par lequel chacun témoigne de sa dévotion à Allah et à Mohammed ; c’est aussi un moyen de s’imposer une discipline et d’éprouver un peu de compassion pour les moins fortunés. Tout au long du mois de Ramadan, les nuits sont assez mouvementées puisque affaires et divertissements occupent les Qataris jusqu’aux petites heures du matin. 

Eid al-Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan. Ce jour-là, les Musulmans revêtent des habits neufs, vont rendre visite aux divers membres de la famille et se rassemblent autour de grands repas. Les enfants reçoivent alors argent ou cadeaux. Feux d’artifice et manèges animent la fête. Officiellement, les festivités ne durent que trois jours, mais si la fête tombe en milieu de semaine, il n’est pas rare que les commerces et les écoles ferment toute la semaine. 

Eid al-Adha, la fête du Sacrifice, dure trois jours. Elle se tient à la fin du traditionnel pèlerinage à La Mecque et célèbre la disposition du prophète Abraham à offrir son fils en sacrifice à Dieu. Chaque famille abat un mouton, en garde un tiers pour le repas de fête, en donne un tiers à la famille et aux amis, et distribue le dernier tiers aux pauvres. Tous les commerces et bureaux ferment pour l’occasion.

  Le saviez-vous?
Muharram marque le début du premier mois du calendrier islamique et correspond au Nouvel An musulman. Cette fête commémore le jour où Mohammed et ses adeptes partirent de Médine en direction de La Mecque en 622 (l’an 1 du calendrier islamique).