MANGER A LA QATARIE
Autrefois, la cuisine traditionnelle de la péninsule arabique était adaptée au style de vie des tribus nomades. Celles-ci mangeaient des aliments faciles à transporter, comme le riz et les dattes, et la viande des moutons et des chameaux qui voyageaient avec eux. Aujourd’hui, la cuisine qatarie subit l’influence d’autres pays, comme l’Inde, le Pakistan, l’Iran et le Liban. D’autre part, la restauration rapide à l’américaine est de plus en plus populaire.

Au Qatar, on trouve un grand choix de poissons et de fruits de mer : homards, crabes, crevettes, thons, thazards, vivaneaux rouges... L’agneau et le mouton sont les viandes préférées des Qataris. À partir du lait de vache ou de chèvre, on fait du laban (yoghourt) ou du labneh (fromage à la crème). Le riz et le blé concassé, appelé burghul (boulgour), se retrouvent souvent dans les plats. 

Étant donné qu’ils commencent à travailler tôt le matin, les Qataris prennent leur petit déjeuner vers 6 h. Il s’agit d’un repas léger comprenant olives, fromage, yoghourt et café. Le repas le plus important de la journée est le déjeuner, servi après 13 h. On commence par des hors-d’œuvre, puis on continue avec du poisson ou du ragoût d’agneau, des salades, des légumes cuits, du pain et des fruits. Après le déjeuner, les Qataris se reposent avant de retourner au travail. En général, on n’utilise pas de couverts pour manger : on s’aide d’un morceau de pain pour saisir la nourriture avec la main droite. Le dîner, généralement léger, est servi tard le soir, sauf pendant le Ramadan et les occasions spéciales.

Les spécialités arabes les plus courantes sont le hummus (mélange de pois chiches et de graines de sésame), le tabbouleh (persil haché, menthe et blé concassé), le ghuzi (rôti d’agneau sur un lit de riz mélangé à des noix), le wara enab (feuilles de vigne farcies au riz), le koussa mahshi (courgettes farcies) et le shawarma (lamelles grillées d’agneau ou de poulet, mélangées à de la salade dans un pain azyme). 

Parmi les plats locaux, mentionnons le matchbous (agneau épicé avec du riz), le hareis 
(blé et agneau cuits lentement) et les fruits de mer servis avec du riz épicé. Les desserts préférés des Qataris sont le umm Ali (littéralement « mère d’Ali »), sorte de pudding de pain perdu, le esh asaraya (le « pain du harem »), gâteau au fromage nappé de crème, et le mehalabiya, flan à l’eau de rose et aux pistaches. 

Les Musulmans ne mangent pas de porc et ne boivent pas d’alcool. Ils mangent de la viande halal, c’est-à-dire de la viande préparée par un boucher conformément à la loi musulmane.
 

  Le saviez-vous?
C’est en Arabie qu’un chevrier du nom de Khalid a découvert le café il y a près de douze siècles. Somnolant sous le soleil de l’après-midi, il avait remarqué que ses troupeaux étaient pleins d’entrain quand ils mangeaient les baies d’un certain buisson à feuilles persistantes. C’est en broyant et en faisant bouillir ces baies que Khalid a découvert le café.
  Burghul Pilaf
Ingrédients

500 ml de boulgour (blé concassé) 
3 c. à soupe de beurre 
1 oignon moyen émincé 
1 litre de bouillon de bœuf ou de poulet 
sel et poivre à discrétion

 Préparation

Faire mijoter le boulgour dans le beurre jusqu’à ce qu’il en soit complètement imprégné. Faire blondir l’oignon séparément. Mélanger le boulgour et l’oignon. Ajouter le bouillon et des épices. Bien mélanger et placer dans une casserole recouverte. Faire cuire à four modéré pendant 30 minutes. Remuer doucement avec une fourchette. Laisser cuire encore 15 minutes jusqu’à absorption complète du liquide. Le boulgour doit être moelleux et gonflé. Assaisonner de sel et de poivre.