DE LA  POLOGNE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Que vous ayez rencontré des Polonais dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance d’immigrants polonais au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre leur pays et leurs traditions. 

Les premiers Polonais à s’établir au Canada furent des fermiers qui, au XIXe siècle, vinrent s’installer en Ontario et au Manitoba. Il y eut ensuite plusieurs vagues d’immigration, correspondant aux époques difficiles de l’histoire polonaise. On trouve aujourd’hui d’importantes communautés polonaises dans de nombreuses villes canadiennes. 

Les Polonais qui arrivent au Canada se posent certainement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous partiez vivre dans une nouvelle ville ou un nouveau pays : comment puis-je trouver un emploi ? à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux. 

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes polonaises et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Pologne. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants polonais que vous rencontrerez. 
 
 
  Points de Repère

Nom officiel  République de Pologne
Capitale Varsovie
Type de gouvernement  république démocratique
Population 38 000 000 habitants
Superficie 312 683 km2
Principaux groupes ethniques  Polonais, Ukrainiens, Biélorusses, Allemands
Langues polonais
Religions christianisme, judaïsme, islam 
Unité monétaire  le zloty
Drapeau national  deux bandes horizontales : blanche en haut, rouge en bas 
Date d’indépendance  11 novembre 1918 



 

  Le saviez-vous ?
Pour certains, Polska (Pologne) viendrait du mot pola (« champs » en polonais) et signifierait « le pays des champs » ; pour d’autres, il dériverait du nom d’une ancienne tribu locale, les Polanes. 

  Le saviez-vous ?

C’est Sir Casimir Gzowski (1813-1898), ingénieur polonais exilé au Canada et superviseur des travaux de voirie du gouvernement de l’Ontario, qui est à l’origine de la construction de la rue Yonge à Toronto. Sa compagnie fut aussi chargée de la conception du Pont international reliant Fort Erie et Buffalo. Gzwoski fut par ailleurs l’un des fondateurs de la bourse de Toronto et de l’Orchestre symphonique de Toronto.