LE MONDE DU TRAVAIL
La moitié de la population active philippine travaille dans l’agriculture, l’industrie forestière et la pêche. En plus de leurs propres récoltes, les paysans cultivent des produits destinés au commerce local ou à l’exportation : riz, maïs, canne à sucre, divers légumes et fruits tropicaux (ananas, noix de coco, bananes…). La préparation ou la transformation de ces récoltes compte pour une bonne partie de l’industrie légère du pays. Les Philippines sont le plus grand exportateur de sucre au monde et l’un des principaux producteurs d’huile de noix de coco, ingrédient utilisé partout dans le monde dans la fabrication de bonbons, de savons et de bougies.

Étant donné l’abondance de la faune aquatique, la pêche est une industrie importante des Philippines. On y pêche le thon, le maquereau, le carrelet, le calmar, les anchois et les sardines. Les bateaux de pêche vont de la petite embarcation traditionnelle avec casiers, aux gros bateaux équipés pour transformer le poisson, notamment le thon. La pêche à la dynamite et au cyanure est une pratique répandue, mais illégale puisqu’elle endommage les récifs coralliens et les autres espèces marines. Depuis quelque temps, des piscicultures s’établissent sur les côtes. On y pratique l’élevage de crustacés, tels que crevettes et crabes.

Les Philippines sont riches en ressources naturelles, notamment en minerais et en bois, deux secteurs qui se sont beaucoup développés dernièrement. Elles sont maintenant l’un des principaux producteurs d’or, de chromite, de cuivre et de nickel, et exportent des bois précieux ainsi que du bambou, du rotin, de la résine, des noix de pili, des graines et des huiles essentielles. Des artisans fabriquent des meubles et des paniers en rotin qui sont exportés dans le monde entier. Le déboisement a cependant entraîné une importante érosion des sols et des problèmes de glissements de terrain.

Le secteur secondaire produit du matériel électronique, des machines, des produits pharmaceutiques et chimiques ainsi que des vêtements. Les femmes représentent environ 35 % de la population active, mais leur travail se limite à des secteurs spécifiques : entreprises familiales, soins de santé, éducation, industrie pharmaceutique, textile et alimentation. Les familles dont les deux parents travaillent peuvent compter sur le soutien de la famille étendue pour s’occuper des enfants. La retraite est garantie à partir de 60 ans, et les employés des sociétés privées peuvent recevoir de bons avantages sociaux.


  Le saviez-vous ?
Les Philippins ont su exploiter à fond le potentiel du cocotier. En plus de transformer son fruit en copra (pulpe déshydratée) et en huile, ils se servent des feuilles de l’arbre pour confectionner des chapeaux, des balles et des abris. Le tronc des cocotiers peut servir à construire de petits ponts, et les noix vides sont utilisées comme pelles, louches ou moules. Aujourd’hui, le bois de cocotier sert aussi de plus en plus comme matériau de construction.