CROYANCES
Les Philippines sont le seul pays d’Asie à être officiellement chrétien. Environ 90 % de la population est de foi chrétienne (essentiellement catholique) et 5 % musulmane. Parmi les autres groupes religieux, moins importants, on citera notamment les Bouddhistes et les Taoïstes.

Introduit par les Espagnols, le catholicisme influence chaque aspect de la vie philippine. Dans les villages la vie s’organise autour de l’église, et le prêtre est un personnage important et très respecté. Chaque ville a son saint patron qu’elle honore lors d’une fête annuelle comportant jeux, concours, processions religieuses, représentations et rituels. Magiciens, marchands, jongleurs et musiciens itinérants gagnent leur vie grâce à ces fêtes.

Bien que la constitution philippine soit fondée sur la séparation de l’Église et de l’État, l’Église catholique exerce une influence politique considérable aux Philippines, situation attribuable en partie aux siècles de domination espagnole. Les prêtres, religieuses et autres membres de l’Église jouèrent un rôle important lors de la « révolution du pouvoir populaire » qui, en 1986, catapulta Corazon Aquino au pouvoir. Des représentants de l’Église siègent aussi comme conseillers au sein de comités du gouvernement.

C’est au moyen âge que l’islam fut introduit dans les îles par des marchands arabes et indiens. Au XVIe siècle, des royaumes musulmans s’étaient établis dans les îles de Mindanao et de Soulou. Aujourd’hui, les Musulmans habitent surtout dans le sud du pays. Quant aux Bouddhistes et aux Taoïstes, ils sont surtout d’origine chinoise et vivent principalement à Manille.

Certains groupes tribaux continuent leurs pratiques religieuses ancestrales, et dans les zones rurales, beaucoup de Catholiques mêlent croyances traditionnelles et christianisme - ils continuent notamment à croire aux esprits (anitos) et au pouvoir psychique de l’archipel.


  Le saviez-vous ?
Beaucoup de sectes croient que le mont Banahaw, sur l’île de Luçon, est une source de pouvoir occulte.





 Le saviez-vous ?
Les Bouddhistes philippins intègrent souvent des éléments du bouddhisme et du catholicisme. Le temple situé dans le cimetière chinois de Manille contient des statues de Bouddha et de la Vierge Marie.